Depuis 1997, la Ville de Québec s'implique activement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) corporatives de l'agglomération de Québec.
Les émissions corporatives de GES représentent celles pour lesquels la Ville a un réel pouvoir d’intervention, soit l’incinérateur, le lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Saint-Tite-des-Caps, le lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Joachim, le lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Beauport, les immeubles et les équipements motorisés municipaux, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et les usines de traitement des eaux usées.
En agissant de manière proactive, la Ville de Québec compte réduire de façon notable les émissions corporatives de gaz à effet de serre (GES) de l'agglomération de Québec de 10 % en 2020 par rapport à l'année 1990. Cet objectif représente une réduction globale de quelque 23 082 t éq. CO2 en 10 ans, et ce, par rapport aux émissions de GES comptabilisées en 1990.
Voici comment se répartiront ces réductions :
Pour atteindre l'objectif fixé, un total de 19 mesures seront mises en œuvre afin de répondre aux grands enjeux identifiés par la Ville de Québec en matière de réduction des émissions de GES corporatives.
Ces enjeux sont :
Enjeu 1 – Gestion optimisée et efficiente des matières résiduelles; Enjeu 2 – Flotte d'équipements motorisés écoénergétiques; Enjeu 3 – Efficacité énergétique des bâtiments.
Le Plan de réduction des gaz à effet de serre (PRGES) 2011-2020 permet de poursuivre et d'encadrer les efforts de la Ville de Québec en matière de réduction des émissions GES. En effet, un premier plan d'action a été adopté en 2004 afin de réduire les émissions corporatives de l'agglomération de Québec de 22,3 % en 2010 par rapport à celles de 2002.
Depuis l'adoption de ce premier plan, la majorité des mesures de réduction identifiées ont été mises en place ou sont en cours de réalisation. Elles ont permis de diminuer les émissions de GES de 5 %.
Pour la réalisation PRGES 2011-2020 ainsi que pour la mise à jour de l'inventaire global des émissions de GES et du plan d'adaptation aux changements climatiques de l'agglomération de Québec, la Ville de Québec a bénéficié du soutien financier du programme Climat municipalités.
Ce programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) aide financièrement les municipalités afin qu'elles s'engagent activement dans la lutte aux changements climatiques. En outre, il incite les municipalités à réaliser l'inventaire de leurs émissions de GES, à mettre en place les moyens permettant de les réduire et à se prémunir contre les éventuels impacts des changements climatiques sur leur territoire.
Partagez cette page :