Activités Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Plan de mise en valeur des rivières de Québec / Activités

Planification et orientations

Activités

À la suite d’un appel de projets de sensibilisation et d’animation, plusieurs organismes de la région proposent des activités culturelles, patrimoniales et de loisirs scientifiques que se dérouleront aux abords des rivières d’ici septembre 2022. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer directement avec l’organisme concerné.

Tout l'hiver
2022

« Sous les flocons : art et écologie en plein air! »

Des activités grand public et scolaires offertes sur environ trois jours pendant cinq semaines. Réalisation d'une série d'ateliers d'éveil artistique, de création et d'éducation à l'environnement pour un public scolaire et grand public.

Février
à septembre
2022

« Découvrir la biodiversité de la rivière du Cap Rouge à travers les saisons »

Quatre journées d'animation sous le thème des saisons incluant une promenade à la lumière des flambeaux, deux animations scientifiques, un bioblitz, un parcours en canot, une randonnée et des ateliers.

Mai à septembre
2022

« À la rescousse de la source »

Jeu d'énigme mettant en vedette le passé historique du site, les milieux naturels importants et les liens qui existent entre ces deux volets.

Mai et juin
2022

« La rivière au cours du temps »

Mise en place d’une exposition artistique en lien avec plusieurs aspects historiques et naturels locaux.

Mai et juin
2022

« Descente guidée de la rivière Saint-Charles : à la découverte de la fondatrice! »

Descente guidée en canot (10 km) de la rivière pour faire découvrir sa faune, sa flore et son histoire en sensibilisant les participants (15 par groupe) à l’adoption de comportements responsables. Halte dégustation de produits locaux et un cocktail de fin de descente. Activité payante (programme Accès-Loisir applicable). Places limitées.

Juin
et septembre
2022

« Rallye découverte »

Installation de trois panneaux d’interprétation et de différents codes QR valorisant les installations déjà en place (maquette, panneaux, grilles d'égout) qui permettront de mieux comprendre la diversité biologique du lac, de la rivière et leur interrelation.

  • AGIRO
  • Centre écologique Léopold.-E. Beaulieu
Juillet
à septembre 2022

« Impression de biodiversité »

Activités de médiation pour le grand public (dont certaines dédiées aux enfants, avec la Joujouthèque), ateliers de création d’encres végétales et d’impression de type « écoprint », grâce à La Carriole, un atelier de sérigraphie mobile. Création des œuvres, remise d'une trousse d'impression aux participants.

Non spécifié

« L’Aquavan »

Présentation de diverses espèces animales présentes dans les rivières grâce à l’Aquavan mobile et des kiosques extérieurs.

En collaboration avec l'Aquarium de Québec.