Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Environnement > Eau > Sources d'eau

Sources d'eau

Quatre principales sources d'eau alimentent les usines de traitement de l'eau de la Ville de Québec et permettent de fournir une eau potable de qualité traitée grâce des équipements à la fine pointe de la technologie aux quelques 541 000 citoyens de Québec ainsi qu'à tous les touristes et les travailleurs qui la fréquentent chaque jour.

Rivière et lac Saint-Charles

Principale source d'eau de la région, 11 km séparent le barrage Cyrille-Delage à l'embouchure du lac Saint-Charles de la prise d'eau située à proximité de Wendake. La rivière Saint-Charles est alimentée par :

  • la rivière Nelson à 23%;
  • la rivière Jaune à 35% ;
  • le lac Saint-Charles à 42%.
    En période de sécheresse, la contribution du lac Saint-Charles peut atteindre 60%, d'où l'importance de préserver son écosystème.

Le lac Saint-Charles : une réserve d’eau importante

Lac Saint-Charles

Le lac Saint-Charles est le réservoir d’eau potable de près de 300 000 citoyens des villes de Québec, L’Ancienne-Lorette, et de la réserve indienne de Wendake. Plusieurs actions sont mises en œuvre pour en assurer sa protection. Consultez le tableau du Bilan des actions pour en savoir plus.

L'eau provient donc d'un vaste territoire occupé par la Ville de Québec et les municipalités de Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Delage, Lac-Beauport et Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Rivière Montmorency, lac des Roches et rivière des Sept Ponts

Rivière Montmorency

Deux prises d'eau de surface sont situées dans la rivière Montmorency, la première alimente l'usine de traitement de l'eau de Beauport alors que la seconde achemine l'eau dans le lac des Roches qui alimente l'usine de traitement de l'eau de Charlesbourg. Environ 150 000 citoyens consomment l'eau produite par ces deux usines à la fine pointe de la technologie. La rivière Montmorency prend sa source dans la Réserve faunique des Laurentides et parcourt un territoire moins urbanisé que celui du bassin versant de la prise d'eau de la rivière Saint-Charles.

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent est la source d'eau de nombreuses villes et municipalités. Québec ne fait pas exception. Près de 21 % de l'eau distribuée à Québec est puisée dans le fleuve Saint-Laurent et est traitée à l'usine de traitement de Sainte-Foy.

Eaux souterraines

Quelques résidences, principalement dans l'arrondissement de la Haute Saint-Charles, ne sont pas desservies par un réseau d'aqueduc et s'alimentent donc directement dans les aquifères, soit les sources d'eaux souterraines, grâce à un puits individuel. Environ 1840 puits sont présents sur le territoire municipal.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.