Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Environnement > Forêt urbaine et milieux naturels > Répertoire des milieux naturels d'intérêt > À propos du Répertoire

À propos du Répertoire

Le répertoire des milieux naturel d’intérêt de la ville de Québec est un ouvrage utile pour identifier les milieux naturels d’intérêt et orienter les actions à entreprendre pour favoriser leur préservation et leur mise en valeur. Il permet, par la même occasion, de faire connaître les parcs naturels du territoire ainsi que leurs caractéristiques. L'ouvrage manuscrit est disponible pour consultation dans les bibliothèques de la Ville de Québec.

Il est à noter que ce document n’a aucune portée réglementaire. Le Répertoire ne constitue pas non plus un inventaire des sites à protéger par la Ville, mais bien un document d’information soutenant le processus de décision en aménagement du territoire. Les milieux naturels inclus dans des parcs sont cependant indiqués. Plusieurs sites du répertoire sont de propriété privée et ne sont donc pas accessibles à la population.

Notez que le Répertoire des milieux naturels est une édition 2014 et que certains territoires peuvent avoir été modifiés après cette mise à jour.

Le répertoire des milieux naturels d'intérêt de Québec publié en 2005 a constitué un ouvrage précieux pour identifier les milieux naturels d'intérêt et orienter les actions à entreprendre pour favoriser leur préservation et leur mise en valeur. Il a également permis d'identifier et de faire connaître les parcs naturels du territoire.

Neuf ans plus tard, la Ville de Québec présente la deuxième édition de cet excellent ouvrage. L'information a été mise à jour et adaptée aux nouvelles limites administratives de la Ville de Québec. Elle a aussi été enrichie par l'ajout de nouveaux sites naturels sélectionnés dans la couronne forestière et agricole, qui entoure les secteurs urbanisés de la ville.

Objectifs

Les objectifs ciblés par le répertoire sont d'identifier, au meilleur des informations disponibles, les milieux naturels d'intérêt sur tout le territoire de la ville de Québec et de fournir des connaissances de base sur leurs composantes biotiques et le niveau de protection dont ils bénéficient.

Portée de l'information

La caractérisation des milieux naturels présentée dans le répertoire est basée sur une compilation d'études existantes et sur une interprétation de photographies aériennes récentes. En raison des méthodes utilisées et malgré les visites de terrain réalisées pour la totalité des sites, l'information présentée comporte tout de même une certaine marge d'erreur ou d'imprécision. Par conséquence, les informations diffusées dans le répertoire devront être approfondies et validées avant d'être utilisées dans le cadre d'un projet particulier concernant un site donné.

En raison des limites du mandat et des méthodes utilisées pour inventorier les milieux naturels, certains sites méritant d'être répertoriés ont pu être omis. Cela est particulièrement probable dans la couronne forestière et agricole, pour laquelle le niveau de connaissance est plus limité. Il est donc possible que de nouveaux sites naturels d'intérêt soient identifiés à l'avenir et intégrés dans des éditions ultérieures du répertoire.

D'ici là, nous vous invitons à visiter les parcs naturels de la ville de Québec. Toutefois, nous vous rappelons que plusieurs sites du répertoire sont de propriété privée et ne sont donc pas accessibles à la population.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.