Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Forêt urbaine et milieux naturels / Répertoire des milieux naturels d'intérêt / Beauport

Planification et orientations

Beauport

Baie de Beauport (Site 5-01)

Localisée directement au nord de l'estuaire de la rivière Saint-Charles, à quelques minutes du centre-ville, la Baie de Beauport est constituée d'une immense baie prenant naissance à l'embouchure de la rivière Beauport et d'une plage de sable fin d'une longueur de plus d'un kilomètre.

Description complète et localisation du site

Parc de la Rivière-Beauport, tronçon littoral / autoroute Félix-Leclerc (Site 5-02)

Ce tronçon du parc de la Rivière-Beauport, bordant ce cours d'eau depuis le littoral au sud jusqu'à l'autoroute Félix-Leclerc au nord, couvre une superficie de plus de 20 ha, avec des portions importantes comprises dans divers petits parcs municipaux.

Description complète et localisation du site

Parc de la Rivière-Beauport, tronçon autoroute Félix-Leclerc / rue Montpellier (Site 5-03)

Les boisés couvrant ce tronçon, localisé entre l'autoroute Félix-Leclerc et la rue Montpellier, longent la rivière Beauport sur une distance d'environ 2 km. Plusieurs portions de ces boisés sont établies sur d'anciens sites agricoles.

Description complète et localisation du site

Parc de la Rivière-Beauport, tronçon rue Montpellier / avenue Sainte-Thérèse (Site 5-04)

Cette portion du parc de la Rivière-Beauport serpente vers le nord sur une distance de 2,4 km entre la rue Montpellier et l'avenue Sainte-Thérèse. Les milieux naturels sont ceinturés de quartiers majoritairement résidentiels.

Description complète et localisation du site

Parc de la Rivière-Beauport, tronçon avenue Sainte-Thérèse / lac John (Site 5-05)

Il s'agit du dernier tronçon projeté de ce parc linéaire. Celui-ci sillonne le nord de l'arrondissement de Beauport, de l'avenue Sainte-Thérèse jusqu'au lac John où la rivière Beau port prend sa source. Ce secteur y épouse la forme d'un étroit corridor d'une longueur d'environ 2,8 km.

Description complète et localisation du site

Boisé du Mélézin (Site 5-06)

Le boisé du Mélézin regroupe 14 ha de forêts humides résineuses et feuillues ainsi que des groupements arbustifs denses installés sur une ancienne terrasse marine. L'hydrologie du site est caractérisée par quelques ruisseaux qui se jettent dans la rivière Beauport et, au sud-ouest, par des résurgences possédant une eau libre de glace même en hiver.

Description complète et localisation du site

Cédrière de l’avenue Bourg-Royal (Site 5-07)

Ce boisé est localisé en bordure de l'avenue du Bourg-Royal, à la limite des arrondissements de Beauport et de Charlesbourg. Il est ceinturé au sud par le ruisseau du Moulin. D'une superficie de 13 ha, il croît sur une ancienne terrasse marine constituée de sable et d'argile.

Description complète et localisation du site

Falaise de Beauport, secteur de la rue Sauriol (Site 5-08)

Ce boisé constitue une mince bande verte s'étendant sur près de 2 km, d'une largeur moyenne de 45 m, qui occupe une superficie d'environ 6,5 ha. Il se situe à l'est de l'embouchure de la rivière Beauport où il surplombe la rue Sauriol, entre les rues du Manège et Latouche.

Description complète et localisation du site

Étang de la Côte (Site 5-09)

L'étang de la Côte, connu également sous le nom de marais de Montmorency, se situe à l'extrémité est du territoire de la ville, à proximité du site de la chute Montmorency. Avant la construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency, ce site naturel faisait partie intégrante des battures de Beauport.

Description complète et localisation du site

Parc de la Chute-Montmorency (Site 5-10)

Le parc de la Chute-Montmorency est situé à l'extrême est du territoire de la ville de Québec. Il chevauche l'arrondissement de Beauport et la municipalité de Boischatel. Il s'agit d'un site historique et naturel géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Description complète et localisation du site

Boisé linéaire de la Rivière Montmorency (Site 5-11)

Cette étroite rive boisée, d'une superficie totalisant prés de 8 ha, couvre tout le promontoire ouest de la riviére Montmorency reliant le centre de plein air de Beauport au parc de la Chute-Montmorency. La riviére Montmorency, bordée par des falaises trés escarpées, constitue l'attrait principal du site.

Description complète et localisation du site

Secteur du centre de plein air de Beauport (Site 5-12)

Le centre de plein air de Beauport, d'abord connu sous l'appellation de camping municipal de Beauport, est un site récréotouristique situé aux abords de la rivière Montmorency à moins de 3 km de la chute du même nom. Le terrain occupe une superficie d'un peu plus de 65 ha.

Description complète et localisation du site

Érablières sucrières du secteur des anabranches de la rivière Montmorency(Site 5-13)

Pratiquement chaque année, lors des crues ou d'embâcles, la rivière Montmorency déverse le trop-plein d'eau et de glace de son cours principal vers ce secteur boisé parsemé de petits cours d'eau organisés en tresses, d'où l'appellation « secteur des anabranches ».

Description complète et localisation du site

Site de propriété privée

Il est à noter que plusieurs sites du répertoire sont de propriété privée et ne sont donc pas accessibles à la population. Ces zones sont identifiées en rouge sur les différentes cartes de localisation des sites ci-dessus.

Bloc de couleur brune sur la carte. = Propriété privée

Pour localiser les milieux naturels d’intérêt, consultez la carte du territoire.

Partagez cette page :