Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Environnement > Forêt urbaine et milieux naturels > Répertoire des milieux naturels d'intérêt > Charlesbourg

Charlesbourg

Parc de la Montagne-des-Roches (Site 4-01)

D'une superficie de près de 20 ha, dont environ 75 % est boisé, le parc de la Montagne-des-Roches est le plus grand parc de l'arrondissement de Charlesbourg. Le parc se distingue par la valeur écologique exceptionnelle de ses boisés.

Description complète et localisation du site

Parc des Verveines (Site 4-02)

Le parc des Verveines est un petit boisé de 4,5 ha installé sur un îlot rocheux surélevé au centre de l'arrondissement de Charlesbourg. Situé à la limite nord des terrasses marines des Basses-Terres du Saint-Laurent, le parc constitue une avancée des formations rocheuses des Laurentides.

Description complète et localisation du site

Secteur du camp Bourg-Royal (Site 4-03)

En contact avec le massif forestier laurentien, cette forêt occupe tout le versant sud d'une colline faisant partie du piémont des Laurentides. Le secteur, couvrant environ 45 ha, est occupé par des groupements forestiers intègres et matures sur le plan écologique dont de fortes proportions sont dominées par des érablières sucrières.

Description complète et localisation du site

Érablière du Domaine de la Rivière des Roches (Site 4-04)

Cette forêt a été protégée dans le cadre du vaste projet de développement résidentiel du « Domaine de la Rivière des Roches » dans lequel un effort important a été accordé à la conservation d'espaces boisés. Le zonage actuel consacre d'ailleurs ce boisé municipal à la conservation naturelle.

Description complète et localisation du site

Secteur du parc des Moulins (Site 4-05)

Ce secteur, qui appartient au gouvernement du Québec, comprend le site de l'ancien Jardin zoologique du Québec. La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) y gère le parc des Moulins (9 ha), ainsi que les deux massifs forestiers situés de part et d'autre de la rue de la Faune (environ 30 ha).

Description complète et localisation du site

Parc linéaire de la Rivière-des-Roches (Site 4-06)

Ce parc est le tout dernier né des parcs naturels de la Ville de Québec. Il avoisine des quartiers résidentiels dont plusieurs sont récents ou projetés et dans lesquels un effort particulier a été accordé pour la protection de lisières boisées.

Description complète et localisation du site

Lac et rivière des Roches (Site 4-07)

Localisé dans la portion nord-est de la ville, cet immense secteur forestier chevauche les arrondissements de Beauport et de Charlesbourg. D'une superficie de 34 ha, le lac des Roches, doté d'ouvrages de retenue, est une des sources d'alimentation en eau potable de l'arrondissement de Charlesbourg.

Description complète et localisation du site

Mélèzaie de la rue des Autochtones (Site 4-08)

Cette forêt résineuse ainsi que quelques autres bandes boisées privées ont été protégées lors du développement domiciliaire « Les sentiers du boisé ». L'intérêt de ce boisé municipal destiné à la conservation naturelle tient à la présence d'une association végétale résineuse et mature relativement rare sur le territoire de la ville.

Description complète et localisation du site

Rivière des Sept Ponts (Site 4-09)

Le bassin versant de la rivière des Sept Ponts constitue un milieu naturel d'intérêt, car il procure en partie l'alimentation en eau potable dans tout l'arrondissement de Charlesbourg. Situé hors du périmètre d'urbanisation, ce bassin versant a conservé son état naturel.

Description complète et localisation du site

Hétraie de la rue Lafrance (Site 4-10)

Cette forêt de plus de 19 ha est localisée à même les contreforts des Laurentides. Cette localisation géographique la situe à l'extrémité nord du domaine bioclimatique de l'érablière à tilleul. Les principaux attraits de cette forêt résident dans la rareté relative de ses peuplements, dans ses caractéristiques édaphiques et dans son intégrité écologique.

Description complète et localisation du site

Site Notre-Dame-des-Bois (Site 4-11)

Connu sous le nom de « site Notre-Dame-des-Bois », ce secteur est aujourd'hui en partie occupé par Sibéria Spa. La rivière Jaune constitue l'attrait naturel principal du site. Elle traverse le secteur du nord vers le sud en formant une petite vallée en méandres autour de laquelle s'étalent des plateaux sableux et des versants peu inclinés.

Description complète et localisation du site

Complexe de milieux humides des lacs Fortier et Jaune
(Site 4-12)

Sis à moins de 500 m l'un de l'autre, ces deux lacs font partie des mêmes ensembles hydrographiques et forestiers, qui s'étendent au nord de la ville vers la réserve faunique des Laurentides.

Description complète et localisation du site

Site de propriété privée

Il est à noter que plusieurs sites du répertoire sont de propriété privée et ne sont donc pas accessibles à la population. Ces zones sont identifiées en rouge sur les différentes cartes de localisation des sites ci-dessus.

= Propriété privée

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.