Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Environnement > Forêt urbaine et milieux naturels > Répertoire des milieux naturels d'intérêt > Les Rivières

Les Rivières

Boisé du parc technologique du Québec-Métropolitain (2-01)

Les groupements d'intérêt du parc technologique du Québec-Métropolitain sont situés au nord-est de l'intersection des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc. Au plan géomorphologique, ils sont établis sur les argiles marines de la dépression Cap-Rouge-Limoilou.

Description complète et localisation du site

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, tronçon pont Scott / autoroute Félix-Leclerc (2-02)

C'est au pont Scott que débute le parcours réservé exclusivement à la randonnée pédestre menant au lac Saint-Charles. Le sentier de ce tronçon longe la rivière Saint-Charles.

Description complète et localisation du site

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, tronçon autoroute Félix-Leclerc / avenue Chauveau (2-03)

Ce tronçon du parc linéaire occupe un secteur d'environ 5 km de sentiers pédestres le long de la rivière. Ses principaux attraits sont la rivière elle-même, les boisés du parc Chauveau et le barrage Saint-Jacques.

Description complète et localisation du site

Secteur du parc de Duberger (2-04)

Les milieux naturels du parc de Duberger couvrent une superficie de 13,66 ha soit près des deux tiers du parc. S'ajoutent à cette superficie environ 5 ha de boisés de propriétés privée et municipale localisés au nord du pont de la rue Careau, à l'est de la rue Archambault.

Description complète et localisation du site

Secteur du parc du Marais (2-05)

Le principal attrait de ce jeune parc réside dans la présence en son centre d'un petit étang ceinturé de marais. C'est à la suite des modifications du réseau hydrographique engendrées par le dépôt de remblais issus du développement du réseau routier environnant que cet ancien lit de ruisseau est aujourd'hui devenu le marais que nous connaissons.

Description complète et localisation du site

Secteur du parc de l’Escarpement (2-06)

Ce secteur d'intérêt, couvrant près de 115 ha, forme un long corridor vert incluant le parc de l'Escarpement et le parc des Brumes. Le secteur est formé d'une mosaïque d'aires boisées et de friches où apparaissent également des aires aménagées et quelques milieux urbanisés.

Description complète et localisation du site

Futur parc naturel de la Rivière-du-Berger (2-07)

Ce milieu naturel d'intérêt, couvrant quelque 27 ha, s'étend le long des berges de la rivière du Berger, au nord du parc de l'Escarpement. Les berges de la rivière épousent la forme d'un corridor boisé plus ou moins large.

Description complète et localisation du site

Site de propriété privée

Il est à noter que plusieurs sites du répertoire sont de propriété privée et ne sont donc pas accessibles à la population. Ces zones sont identifiées en rouge sur les différentes cartes de localisation des sites ci-dessus.

= Propriété privée

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.