Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Environnement > Forêt urbaine et milieux naturels > Répertoire des milieux naturels d'intérêt > Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

Falaise sud du promontoire de Québec, secteur Sainte-Foy – Sillery (3-01)

La falaise sud du promontoire de Québec couvre tout le secteur allant du pont de Québec à la terrasse du Château Frontenac. Les boisés occupent les pentes souvent abruptes marquant la séparation entre le promontoire de Québec et l'étroite terrasse bordant le fleuve au niveau du boulevard Champlain.

Description complète et localisation du site

Parc du Bois-de-Coulonge (3-02)

Localisé sur le plateau de Sillery, en bordure de la falaise, ce parc constitue l'un des plus beaux de la région de Québec. Ce lieu a été façonné par les courants de trois grandes époques. Son aménagement a été marqué tour à tour par le régime français, le régime anglais et finalement l'époque faste des résidences des gouverneurs généraux et lieutenants-gouverneurs.

Description complète et localisation du site

Domaine Cataraqui (3-03)

Propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) depuis 2002, le domaine Cataraqui est localisé dans l'arrondissement historique de Sillery, aux abords de la falaise donnant vue sur le fleuve. D'une superfice de 9,7 ha, cette propriété constitue un véritable joyau du territoire de la ville de Québec.

Description complète et localisation du site

Parc de la Falaise (3-04)

Ce secteur de 1,7 ha est constitué de la portion boisée du parc de la Falaise, qui englobe notamment le Cap du Diable. L'attrait principal du site réside dans la topographie particulière des lieux. Ce cap constitue un des points les plus élevés de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, émergeant du versant sud du promontoire de Québec.

Description complète et localisation du site

Boisé de Tequenonday (3-05)

C'est dans le cadre du projet d'aménagement de la promenade Samuel-De Champlain que la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) s'est portée acquéreur en 2002 de ce trésor caché. Le boisé de Tequenonday constitue, de par sa rareté et son ancienneté, un véritable joyau forestier localisé de surcroît au coeur même de la zone urbanisée de la ville de Québec.

Description complète et localisation du site

Secteur du parc Aquarium du Québec (3-06)

Le parc Aquarium du Québec, propriété du gouvernement du Québec, occupe un replat bordant la falaise du promontoire de Québec à l'entrée nord du pont de Québec. Les boisés occupent principalement les nombreux affleurements rocheux du parc et totalisent une superficie de près de 7 ha.

Description complète et localisation du site

Érablière du Centre Cardinal-Villeneuve (3-07)

Cette érablière de près de 3 hectares est une propriété de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Elle constitue un des derniers vestiges de forêt naturelle au coeur du quartier résidentiel Saint-Louis. Le boisé est très peu fréquenté puisqu'aucune rue ne lui donne directement accès. Toutefois, le parc Sainte-Isabelle, propriété de la Ville de Québec, le borde sur son flanc ouest.

Description complète et localisation du site

Boisés de l’école et du parc Saint-Yves (3-08)

Faisant partie des derniers vestiges de forêt naturelle au sein des quartiers résidentiels de l'ancienne ville de Sainte-Foy, les deux boisés de l'école et du parc Saint-Yves se distinguent par la maturité des arbres qui les composent. Le premier, d'une superficie de 1,6 ha, est situé entièrement à l'intérieur du parc Saint-Yves.

Description complète et localisation du site

Boisés du campus de l’Université Laval (3-09)

Le campus de l'Université Laval est constitué d'un secteur principal de quelque 150 ha localisé à l'est du boulevard Robert-Bourassa, auquel s'ajoutent, du côté ouest de cette artère, les installations de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Les boisés constituent la compostante paysagère la plus caractéristique du campus et occupent 17 % de sa superficie, soit une trentaine d'hectares.

Description complète et localisation du site

Secteur du parc Saint-Denys (3-10)

Ce boisé mature est un véritable poumon vert au coeur du noyau urbanisé de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. L'intérêt de ce boisé feuillu, occupé en quasi-totalité par l'érable à sucre et le chêne rouge, tient à sa maturité et à sa superficie en milieu urbain. On y trouve plusieurs érables à sucre et chênes matures, dont quelques vétérans atteignant une centaine d'années.

Description complète et localisation du site

Falaise du promontoire de Québec, secteur du sentier des Grèves (3-12)

Ce site englobe les milieux boisés et riverains de la falaise du promontoire de Québec et s'étend à l'ouest des ponts jusqu'au parc de la plage Jacques-Cartier. Le site s'élève par endroits à une cinquantaine de mètres au-dessus du fleuve et est parcouru par le sentier des Grèves, d'une longueur de 1,4 km.

Description complète et localisation du site

Parc de la Plage-Jacques-Cartier (3-13)

La plage Jacques-Cartier constitue une étroite terrasse marine en bordure du fleuve Saint-Laurent dans la portion ouest de l'arrondissement. Le secteur, d'une superficie d'environ 17 ha, se compose de la batture du fleuve, riche de plusieurs marais, d'une terrasse et de la falaise.

Description complète et localisation du site

Boisé du boulevard Neilson (3-14)

La planification de ce secteur a fait l'objet d'un plan d'aménagement d'ensemble, qui exige la préservation et la mise en valeur de ces boisés et de ces milieux humides. Le plan se préoccupe particulièrement du maintien des conditions hydrologiques des milieux humides et protège l'habitat de la salamandre à quatre orteils établie à l'extrémité est du site.

Description complète et localisation du site

Secteur du boisé des Compagnons-de-Cartier (3-15)

Acquis par la Commission de la capitale nationale du Québec en 2001, le boisé des Compagnons-de-Cartier est le vestige d'une forêt beaucoup plus étendue qui a graduellement disparu au profit de l'urbanisation.

Description complète et localisation du site

Boisé de Marly (3-16)

Propriété du gouvernement du Québec et géré par la Commission de la capitale nationale du Québec, le boisé de Marly n'est séparé du boisé des Compagnons-de-Cartier que par le chemin des Quatre-Bourgeois. D'une superficie de près de 15 ha, il forme une demi-couronne dont l'édifice Marly, siège du ministère du Revenu, occupe le centre.

Description complète et localisation du site

Parc Cartier-Roberval (3-17)

Localisé à l'extrémité du promontoire de Québec, le parc Cartier-Roberval, d'une superficie d'un peu plus de 5 ha, surplombe la falaise et la baie de Cap-Rouge. On y accède par le chemin Saint-Louis, en haut du promontoire, ou par un escalier aménagé à cette fin au pied de la côte de Cap-Rouge.

Description complète et localisation du site

Battures de Cap-Rouge (3-18)

Les battures de Cap-Rouge bordent le fleuve Saint-Laurent depuis la pointe Deschambault à l'ouest à l'anse du Cap Rouge à l'est. Ce milieu humide s'étend ainsi sur 3 km et sa largeur varie de quelques mètres à plus de 300 m dans le secteur de l'anse du Cap Rouge, où se jette la rivière du même nom.

Description complète et localisation du site

Secteur du parc de la Carrière (3-19)

Ce secteur occupe environ 8 ha d'une zone de falaises surmontant la rue Saint-Félix, à l'ouest de la rivière du Cap Rouge. Il forme une bande forestière étroite d'une longueur approximative de 800 mètres. L'intégrité naturelle du boisé et sa préservation sont assurées en partie par la topographie accidentée du site qui contraint toute forme de développement résidentiel.

Description complète et localisation du site

Parc du Curé-Drolet (3-20)

Parc de voisinage voué à la détente, ce parc est localisé à l'intérieur d'un quartier résidentiel bordant le versant est du plateau de Cap-Rouge. La présence de ce boisé contribue grandement à la qualité de l'environnement du secteur. La portion de ce parc la plus exceptionnelle est une pinède blanche mature qui représente un type de peuplement relativement rare sur le territoire de la ville de Québec.

Description complète et localisation du site

Parc des Sentiers-de-la-Rivière-du-Cap-Rouge, secteur du Vieux-Cap-Rouge (3-21)

Ce secteur s'étend sur une longueur d'environ 1,5 km, entre la rue Saint-Félix et la rue du Moulin Est. Il correspond sommairement à la section estuarienne du cours d'eau soumise à l'influence des marées. Conditionnés par les mouvements intertidaux, les milieux aquatiques et riverains présentent une grande richesse sur les plans floristique et faunique.

Description complète et localisation du site

Parc des Sentiers-de-la-Rivière-du-Cap-Rouge, secteur du Vieux-Cap-Rouge (3-22)

Ce secteur, localisé au sud de l'autoroute Félix-Leclerc, couvre la section de la rivière du Cap Rouge délimitée par le parc des Écores au aud, et la rue du Capitaine-Bernier, au nord. Il couvre une superfice de quelque 9 ha majoritairement boisée. Dans ce secteur, la rivière du Cap Rouge forme une petite vallée encaissée à même les dépôts meubles où elle dessine quelques méandres.

Description complète et localisation du site

Parc des Sentiers-de-la-Rivière-du-Cap-Rouge, secteur Champigny (3-23)

Ce secteur totalise 24 ha dont près des trois quarts sont constitués de milieux forestiers. Il comprend des lisières boisées de part et d'autre de la rivière du Cap Rouge où l'on trouve les boisés des parcs des Primevères, Champigny et Kiwanis.

Description complète et localisation du site

Boisés riverains de la rivière du Cap Rouge (3‑24)

Ces boisés humides, couvrant une superfice de 14 ha, s'étendent sur les rives de la rivière du Cap Rouge, au nord du rang Saint-Ange et à l'est du rang Saint-Denis, sur plus de 2 km. Les boisés sont ceinturés de nombreux champs agricoles, parfois laissés en friches, dans lesquels s'insèrent quelques îlots résidentiels.

Description complète et localisation du site

Pointe nord-est du lac Saint-Augustin (3‑25)

Le lac Saint-Augustin constitue le seul lac d'origine naturelle localisé en entier dans la zone urbanisée de l'agglomération de Québec. Cette situation lui confère une rareté qui en constitue le principal élément d'intérêt. Toutefois, l'urbanisation et le déboisement ont contribué à la détérioration de la qualité de ses eaux, au point tel que la baignade y est maintenant interdite.

Description complète et localisation du site

Boisé de la Promenade-des-Sœurs (3‑26)

Le boisé de la Promenade-des-Soeurs constitue un petit massif forestier couvrant 14 hectares en plein milieu urbain. Ce boisé résiduel de forme plutôt rectangulaire joue le rôle de zone tampon naturelle entre un lieu d'enfouissement de matériaux secs maintenant fermé et des secteurs résidentiels.

Description complète et localisation du site

Mosaïque naturelle du secteur Chaudière (3‑27)

Ce territoire présente une mosaïque diversifiée de boisés et de milieux humides. Marécages forestiers et arbustifs, marais, prairies, érablières sucrières et friches s'y côtoient et offrent des habitats privilégiés à de multiples amphibiens, dont la rainette crucifère, les grenouilles des bois, verte et léopard.

Description complète et localisation du site

Base de plein air de Sainte-Foy (3‑28)

La base de plein air de Sainte-Foy occupe une superficie imposante de plus d'une centaine d'hectares localisée immédiatement au nord de l'intersection des autoroutes Félix-Leclerc et Duplessis. Malgré cette localisation, elle donne l'impression d'être en pleine nature et consitue un havre de tranquilité pour plusieurs citoyens.

Description complète et localisation du site

Milieux riverains de la zone agricole ouest (3‑29)

Ces trois milieux riverains particulièrement intègres de la zone agricole permanente sont situés à l'ouest du territoire, dans le quadrilatère formé par la route Jean-Gauvin, l'autoroute Henri-IV, la route Sainte-Geneviève et l'avenue Notre-Dame. La qualité de ces milieux humides riverains a été protégée grâce à la conservation des boisés dans lesquels ils s'insèrent.

Description complète et localisation du site

Complexe humide et boisé de la zone agricole ouest (3‑29)

Cet important boisé, isolé de la couronne verte, se trouve dans la zone agricole permanente de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et se prolonge sur le territoire de la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures. Localisé sur un plateau légèrement surélevé, il est traversé par le ruisseau du Trait-Carré, qui s'écoule vers le nord-ouest à l'intérieur d'un parcours rectiligne.

Description complète et localisation du site

Site de propriété privée

Il est à noter que plusieurs sites du répertoire sont de propriété privée et ne sont donc pas accessibles à la population. Ces zones sont identifiées en rouge sur les différentes cartes de localisation des sites ci-dessus.

= Propriété privée

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.