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Planification et orientations

Révision de la politique de déneigement

Vous vous êtes prononcés en faveur de la mise en place de nouvelles pratiques de déneigement; vous en avez même suggéré d’autres. La Ville de Québec testera cet hiver 5 nouvelles façons de faire sous forme de projet pilote.

La mise en place de ces projets pilotes permettra de valider ces nouvelles pratiques sur le plan opérationnel, mais également sur le plan de l’acceptabilité pour les citoyens.

Partenaires dans la révision de la politique de déneigement, nous souhaitons améliorer nos façons de faire avec la collaboration des citoyens.

Axes piétonniers prioritaires

Objectif : Faciliter le transport actif et améliorer la qualité des déplacements de la clientèle à mobilité réduite en période de précipitation.

En collaboration avec la Table de concertation en accessibilité universelle.

Actions

  • Augmenter la fréquence de passage des chenillettes pour chaque 5 centimètres de précipitation.
  • Déneiger les pourtours de chaque obstacle sur le trottoir (poteau ou autre).

Le projet pilote se déroulera dans les axes suivants

  • Trottoir de la 14e Rue, de la 1re Avenue à la 8e Avenue
  • Trottoir de la rue du Prince-Édouard, de la rue Caron à la rue du Pont
  • Trottoir de la rue Victoria, du chemin Sainte-Foy à la rue Boisseau

Modification des pratiques de soufflage dans les quartiers résidentiels

Objectif : Personnaliser les opérations de soufflage selon l’état de chaque rue, ce qui pourrait réduire le nombre de passages de la souffleuse. La Ville assurera en tout temps la sécurité des automobilistes et des piétons.

Les avantages potentiels

  • Moins d’interdiction de stationnement
  • Des bancs de neige moins hauts
  • Moins de résidus sur les terrains
  • Moins de circulation des souffleuses
  • Etc.

Secteurs visés

Arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge

Quadrilatère formé des boulevards Neilson et Pie-XII, du chemin des Quatre-Bourgeois et de l’autoroute Duplessis.

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Arrondissement de Charlesbourg

Secteur bordé par les rues des Pruches et des Pâquerettes ainsi que les boulevards du Loiret et Henri-Bourassa.

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Déneigement des accès aux abribus en période de précipitations

Objectif : Déneiger devant les abribus avant l’heure de pointe afin de faciliter les montées et descentes des autobus, notamment pour les clientèles à mobilité réduite.

En collaboration avec la Table de concertation en accessibilité universelle et le Réseau de transport de la Capitale.

Parcours ciblé

  • 31 abribus du Métrobus 801 dans les secteurs de la colline Parlementaire et Saint Roch.

Interdiction de stationner en alternance

Objectif : Déneiger une rue sur deux lors de la première nuit de déneigement et les autres rues lors de la deuxième nuit afin d’accroitre l’offre en stationnement à proximité des résidences dans des secteurs à feux clignotants. Ce projet pilote limitera les inconvénients liés aux déplacements pour se garer dans un stationnement alternatif et diminuera les coûts conséquents.

Lieu identifié

  • Quartier Maizerets
    Dans les rues situées entre le boulevard Montmorency, l’avenue D’Estimauville, l’avenue Bergemont et la 24e Rue.

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Voie cyclable utilitaire quatre saisons

Objectif : Déneiger et entretenir le corridor cyclable Père-Marquette entre la colline Parlementaire et l’Université Laval afin de favoriser un mode de déplacement actif utilitaire et sécuritaire toute l’année.

En collaboration avec la Table de concertation vélo.

La Ville déploiera plusieurs moyens de communication et rencontres avec les citoyens visés afin de bien les informer et de recueillir leurs commentaires tout au long des divers projets pilotes.