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Dynamique de la circulation routière

Dynamique de la circulation routière

La circulation et le déplacement des personnes sont des enjeux majeurs pour l’avenir de la grande région de Québec. En ce sens, la Ville de Québec a mené une approche rationnelle pour cerner les besoins de la population et étudier l’éventualité d’un troisième lien. Pour ce faire, la Ville a analysé la dynamique de la circulation routière entre la Rive-Nord et la Rive-Sud en se basant sur des données publiques existantes sur les mouvements de circulation dans la grande région de Québec.

La Ville formule la recommandation qu’un troisième lien est nécessaire et qu’il devrait se situer dans la partie ouest du territoire, en raison de constats évidents émanant de l'analyse des données.

Évaluation préliminaire des impacts d’un 3e lien à l’est

Visionnez la vidéo Dynamique de la circulation routière

Toutefois, la diminution de la congestion régionale passera par l’action combinée de plusieurs approches d’intervention, notamment le transport en commun.

Dynamique de la circulation routière entre la Rive-Nord et la Rive-Sud

Données générales

Croissance démographique

Grande région de Québec (Rive-Nord et Rive-Sud) / 805 400 habitants

Hausse : 6,6 % (2006-2011)

Projection 2036 : 901 126 habitants

* Source : Statistiques Canada et Institut de la statistique du Québec


Développement immobilier

Nouveaux espaces à bureaux

Depuis 2011 > 175 000 m2 à Québec

  • 80 % dans les arrondissements de l’ouest
  • 20 % dans les arrondissements de l’est

Parc automobile

Croissance de 2006 à 2015*
Québec 18,8 % (48 991)
MRC de la Rive-Nord 21,7 % (70 970)
TOTAL Rive-Nord 21,7 % (70 970)
Lévis 19,2 % (14 449)
MRC de la Rive-Sud 25,0 % (14 216)
TOTAL Rive-Sud 21,7 % (28 665)

GRAND TOTAL Rive-Nord + Rive-Sud
Croissance de 21,7 %
Ajout de 99 635 véhicules de promenade

* Source : SAAQ

La période de pointe

  • Durée et intensité en hausse
  • N déplacements AM 1996 à 2011 : 360 300 à 460 300
  • Hausse de 27,8 % en 15 ans

Temps de déplacement

Augmentation moyenne de 2003 à 2007
Rive-Nord 40 %
Rive-Sud 70 %

Déplacements - Rive-Sud

Période de pointe du matin (6h – 9h)

  • 60 000 automobiles se déplacent à partir de Lévis
  • 54 % (32 600) des déplacements de la Rive-Sud sont Intra-Lévis
  • 30 % (18 100) des déplacements de la Rive-Sud sont vers Québec

Origine des déplacements de la Rive-Sud vers Québec

  • 76 % (13 700) proviennent du secteur Ouest de Lévis (Arrondissements Chaudière Est et Ouest)
  • 24 % (4 400) proviennent du secteur Est de Lévis (Arrondissement Desjardins)
Constat : La majeure partie des déplacements de la Rive-Sud vers Québec origine des deux arrondissements les plus près des ponts.

Destination des déplacements vers Québec

  • 47 % des déplacements qui proviennent du secteur Ouest de la Rive-Sud ont pour destination l’Arr. Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge (24 % pour La Cité-Limoilou)
  • 39 % des déplacements qui proviennent du secteur Est de la Rive-Sud ont pour destination l’Arr. Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge (35 % pour La Cité-Limoilou)
Globalement, 76 % des déplacements de Lévis vers Québec aboutissent à l’ouest de l’autoroute Laurentienne.

* Source : MTQ - Enquête Origine / Destination Région de Québec (2011)

Déplacements - Rive-Nord

Période de pointe du matin (6h – 9h)

  • 194 300 automobiles se déplacent à partir de Québec
  • 91 % (177 200) des déplacements de la Rive-Nord sont Intra-Québec
  • 4 % (7 100) des déplacements de la Rive-Nord sont vers Lévis
  • L’achalandage provenant de la Rive-Sud (18 100) est presque 3 fois plus important que celui provenant de la Rive-Nord

Constat : Les pôles d’emplois étant davantage situés sur la Rive-Nord, les gens de Québec restent sur la Rive-Nord

* Source : MTQ - Enquête Origine / Destination Région de Québec (2011)

Pont Pierre-Laporte

  • Effet d’étranglement, matin et soir, aux périodes de pointe
  • En direction nord, vers Québec, il passe de 5 -> 3 -> 5 voies
  • En direction sud, vers Lévis, il passe de 7 -> 3 - > 6 voies
Constat : La capacité des ponts est clairement dépassée aux périodes de pointe

Domaines d’intervention à prioriser pour un réseau routier plus fluide

Transport actif et en commun

  • Voies réservées
  • Stationnements incitatifs
  • Nouvelles voies cyclables
  • Système rapide par bus (SRB)

Technologie

  • Synchronisation et gestion en temps réel des feux
  • Information aux voyageurs
  • Téléjalonnement

Infrastructure

  • Ajout de voies de circulation
  • Correction géométrique

Aménagement

  • Densification du milieu bâti
  • Contrôle de l’étalement urbain

Comportement humain

  • Modification des horaires de travail
  • Covoiturage
  • Télé-travail

Projets réalisés ou en cours de réalisation

Transport actif et en commun

  • Autoroute Robert-Bourassa (voie réservée et nouvelle offre de service) 2014
  • Système rapide par bus (SRB) 2022
  • Préemption pour bus 2016-2017
  • Parc-o-Bus (4) 2016-2019
  • Métrobus 804 et 807 2016-2018
  • Développement du réseau cyclable - en continu

Technologie

  • Développement et déploiement
  • du gestionnaire artériel 2016-2017
  • Mise en service du centre de contrôle 2017
  • Nouvelle synchronisation des feux sur plusieurs artères - en continu
  • Téléjalonnement (centre-ville et ExpoCité) 2015
  • Application Copilote 2015
  • Application information pour la gestion des entraves 2017

Infrastructure

  • Prolongement de la rue Lepire 2011
  • Prolongement de la rue Blanche-Lamontagne 2013
  • Réaménagement du carrefour Bouvier / des Replats 2015
  • Réaménagement du carrefour Royale / Larue 2012
  • Réaménagement de l’axe Chauveau, l’Ormière et de l’Auvergne 2016-2018
  • Réaménagement du carrefour de la Colline et de la Faune 2017

Aménagement

  • Plan de mobilité durable
  • Vision des déplacements à vélo
  • Programmes particuliers d’urbanisme (PPU)
  • Schéma d’aménagement
  • Écoquartiers

Comportement humain

  • Autoroute Robert-Bourassa (covoiturage) 2014

Constats et recommandations

Projets régionaux urgents dont la mise en œuvre doit être accélérée

  • Élargissement de l’autoroute Henri-IV
  • Élargissement de l’autoroute Laurentienne
  • Service rapide par bus (SRB)
  • Schéma de la tête des ponts

Constats

  • La diminution de la congestion régionale passera par l’action combinée de plusieurs approches d’intervention
  • Le volet infrastructure ne peut constituer la seule réponse au problème de congestion
  • La capacité des ponts est clairement dépassée aux périodes de pointe
  • Les données démontrent que près de 76 % des déplacements ont pour origine ou destination la partie ouest du territoire de Québec

Recommandations

La Ville de Québec est d’avis que la construction d’un troisième lien est nécessaire et que ce lien devrait se situer dans la partie ouest du territoire.

Une analyse pour un troisième lien à l'ouest doit être réalisée et permettra de définir :

  • Les caractéristiques du nouveau lien : pont vs tunnel
  • Sa localisation précise
  • Son raccordement au réseau existant
  • Son impact sur la fluidité du réseau régional

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