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Réseau structurant de transport en commun

Avancement du projet

Comité directeur : des représentants de divers milieux mettront à profit leur expertise

Québec, le 3 décembre 2018 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui la composition du comité directeur du projet de réseau structurant de transport en commun. Composé de 13 membres issus de divers milieux, ce comité aura pour principal rôle de superviser et orienter les travaux du Bureau de projet.

Composition et mandat du comité

Les membres du comité directeur sont :

  • M. Régis Labeaume, maire de Québec
  • M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec et président du Réseau de transport de la Capitale
  • Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec
  • Mme Caroline Bourgeois, vice-présidente à la gestion de projets - Est du Québec à la Société québécoise des infrastructures
  • M. Frédérick Bouthillette, sous-ministre adjoint aux projets stratégiques de transport collectif et ferroviaire au ministère des Transports
  • M. Alain Mercier, directeur général, Réseau de transport de la Capitale
  • M. Luc Monty, directeur général, Ville de Québec
  • M. Yvon Charest, membre externe indépendant
  • M. André Legault, membre externe indépendant et président du comité
  • M. Luc Meunier, membre externe indépendant
  • Mme Madeleine Paulin, membre externe indépendante
  • M. Alain Roy, membre externe indépendant
  • M. Serge Viau, membre externe indépendant

Un résumé des parcours professionnels des membres externes indépendants est disponible en annexe.

Pour bien exécuter son mandat de supervision et d’orientation auprès du Bureau de projet, le comité devra :

  • S’assurer de la réalisation du projet selon la portée, le plan de gestion, le budget et l’échéancier établis au dossier d’affaires approuvé par le gouvernement.
  • Veiller à ce que l’équipe de gestion du Bureau de projet propose et mette en œuvre un plan de réalisation répondant à son ampleur et à sa complexité, et ce, en collaboration avec les autres intervenants concernés.
  • Recommander toute modification nécessaire au plan de réalisation du projet pour assurer l’atteinte des objectifs. Les améliorations pourraient également nécessiter l’approbation du gouvernement.
  • Veiller à ce que les mesures appropriées soient mises en place pour assurer une gouvernance de qualité du projet.
  • Recevoir la reddition de compte périodique du directeur du Bureau de projet.
  • Valider les orientations de déploiement du réseau et veiller à la cohérence des points de vue des divers intervenants.
  • Approuver les orientations de communication et d’interventions auprès de la communauté et des médias.

Accompagnement pour la conception du tramway et l’électrification du réseau : le contrat octroyé à Systra Canada Inc.

Québec, le lundi 19 novembre 2018 – La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont fiers d’annoncer qu’ils ont retenu les services de l’entreprise Systra Canada Inc. pour les accompagner et les conseiller dans la conception du tramway et l’électrification du réseau de transport en commun.

Systra Canda Inc. est un groupe de conseil déployant ses activités dans plus de 78 pays. Chef de file international dans le transport en commun, il se spécialise dans la planification de projets, en amont de la phase de conception, jusqu’au déploiement.  Cette firme dispose d’une expérience dans plusieurs projets de mobilité d’envergure réalisés au cours des dernières années. Ils ont notamment collaboré à la réalisation  du tramway de Bordeaux, de Nice, de Tours, de Lyon (France), de Washington D.C. (États-Unis), d’Alger (Algérie) et celui de Casablanca (Maroc).

Deux experts de cette firme seront basés à Québec pour appuyer le Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun, à temps plein et pour toute la durée du contrat. En parallèle, d’autres ressources seront également disponibles, selon les besoins du projet. Cette expertise complémentaire assurera une prise de décisions optimale en ce qui concerne la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du futur réseau.

Le contrat, d’une valeur maximale de 12,5 M$, s’échelonnera sur une période de sept ans. Il a été accordé à la suite d’un appel d’offres public lancé en juillet 2018.

Contrat pour services juridiques

En parallèle, c’est la firme Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui assurera la prestation de services professionnels juridiques dans le cadre de la mise en place du Réseau structurant. Le contrat octroyé est d’une durée de cinq (5) ans et représente une valeur maximale de 375 000 $. Il vise l’accompagnement juridique, entre autres quant aux démarches d’obtention d’autorisations et de permis, ainsi qu’aux aspects relatifs aux infrastructures.


Contrat avec KPMG : la Ville s’assure d’un contrôle optimal des coûts liés au projet de réseau structurant

La Ville de Québec retient les services de la firme KPMG, chef de file au Canada dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et des services-conseils. Ces experts accompagneront et conseilleront le Bureau de projet de la Ville dans la prise de décision concernant certains éléments stratégiques relatifs à l’élaboration et à l’encadrement du projet de réseau structurant de transport en commun, principalement en ce qui a trait aux aspects financiers.

Le contrat, d’une valeur de 438 000 $ (plus les taxes applicables), s’échelonnera sur une période de 12 mois et inclura les aspects suivants :

  • modélisation et analyse des coûts du projet;
  • analyse des risques financiers et quantification des autres types de risques;
  • analyse des modes de réalisation en lien avec le contexte propre au projet de Québec et la capacité du marché.

L’accompagnement par des firmes spécialisées constitue une démarche usuelle dans des projets d’envergure comme le réseau structurant. Un appel d’offres a aussi été lancé pour la sélection d’une firme qui accompagnera le Bureau de projet et le Réseau de transport de la capitale (RTC) dans la conception technique du tramway, l’électrification de la flotte et la préparation à l’exploitation.

Mise à jour sur le projet

Les ressources nécessaires à la composition du Bureau de projet sont maintenant identifiées et mobilisées. La sélection des candidats qui composeront le comité directeur, dirigé par M. André Legault, ancien directeur général de la Ville de Québec, est actuellement en cours et sera annoncée prochainement.

Enfin, la Ville prévoit tenir des rencontres citoyennes au cours des prochaines semaines. Les citoyens concernés seront informés des coordonnées de ces rencontres lorsqu’elles seront établies.

Date de publication : 11 octobre 2018.


Rapport de consultation publique : plus de 10 000 citoyens mobilisés pour l'avenir de la mobilité à Québec!

Séance d'information et de consultation
Séance d'information et de consultation

La Ville de Québec a déposé le 4 juillet 2018 le rapport de consultation publique portant sur le projet de réseau structurant de transport en commun. Au total, c'est plus de 5 000 personnes qui ont assisté, sur place ou par webdiffusion, aux cinq séances d'information et de consultation qui se sont tenues les 4, 5, 7 et 11 avril 2018, pendant lesquelles 200 personnes majoritairement favorables au projet ont exprimé des commentaires ou posé des questions. De plus, 5 209 citoyens ont répondu au questionnaire en ligne au cours du mois d'avril.

Principaux thèmes abordés lors des séances d'information et de consultation

  • Desserte de la couronne nord de la ville et de l'arrondissement de Beauport;
  • Importance de l'accessibilité universelle des infrastructures et du matériel roulant;
  • Impacts sur l'aménagement du territoire et sur les résidences riveraines des tracés du tramway et du trambus;
  • Fiabilité et rapidité des temps de parcours à la suite de la mise en service du réseau structurant;
  • Partage sécuritaire de la chaussée entre tous les usagers de la route (piétons, cyclistes et automobilistes) et le tramway;
  • Effort de communication et d'information de la Ville à maintenir.

Quelques faits saillants sur le questionnaire en ligne1

  • 57 % des répondants sont totalement ou plutôt satisfaits du projet dans son ensemble;
  • 57 % des répondants estiment que le projet répond aux besoins des citoyens;
  • Plus de la moitié des répondants sont satisfaits pour les tracés proposés du tramway (56 %) et du trambus (55 %);
  • Plus de répondants projettent d'utiliser le transport en commun pour se rendre au travail (de 32 % en 2018 à 40 % en 2026), pour des déplacements de loisirs (de 44 % en 2018 à 52 % en 2026) ou pour le magasinage (de 19 % en 2018 à 30 % en 2026)2;
  • 70 % des répondants sont satisfaits de l'amplitude de l'horaire (5 h à 1 h) offerte par le réseau structurant;
  • 65 % des répondants croient que les temps de déplacement seront fiables et 53 % croient qu'ils seront plus courts.

1. Ces données correspondent aux répondants résidant dans l'agglomération de Québec. Il ne s'agit pas d'un sondage représentatif de la population.

2. Pour tous les répondants au questionnaire.

Date de publication : 4 juillet 2018.


Avenue Roland-Beaudin : la Ville protège l'emprise nécessaire à l'implantation du réseau structurant

Portion du tracé protégée par le RCI
Portion du tracé protégée par le RCI

La Ville de Québec a entamé les démarches nécessaires à la protection de son emprise en vue de l'implantation du réseau structurant de transport en commun. La première intervention vise l'avenue Roland-Beaudin et son éventuel prolongement. La géométrie routière élaborée par la Ville tient compte des besoins associés au tracé du tramway, dont l'aménagement d'une station, et a permis de déterminer la largeur de l'emprise à protéger (voir carte en annexe). L'objectif est de s'assurer que les projets immobiliers limitrophes soient implantés de manière cohérente avec le prolongement de l'avenue Roland-Beaudin.

Dans les faits, un règlement de contrôle intérimaire (RCI) est en vigueur depuis 2016 et protège des parties de l'emprise qui étaient requises pour le déploiement du Service rapide par bus (SRB). Comme le projet de réseau structurant propose de nombreuses bonifications, dont l'implantation d'une ligne de tramway en Haute-Ville, il est nécessaire de poursuivre les démarches de protection de l'emprise.

Qu'est-ce qu'une mesure de contrôle intérimaire?

Selon le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), « une mesure de contrôle intérimaire permet à une MRC, une communauté métropolitaine ou une municipalité, selon le cas, de restreindre ou de régir la réalisation de nouveaux projets de lotissement, de construction ou de nouvelles utilisations du sol lors de l'élaboration, de la modification ou de la révision des outils de planification, c'est-à-dire le schéma d'aménagement et de développement ou le plan d'urbanisme. »*

L'application de cette mesure exceptionnelle permettra à la Ville de Québec d'avoir toute la latitude requise pour revoir la géométrie des rues en fonction des besoins du projet.

* Source : Site Internet du Ministère des affaires municipales et de l'occupation du territoire

Date de publication : 31 mai 2018.


Collecte de données

Depuis le 15 mai 2018, la Ville de Québec procéde à la collecte de données complémentaires et préliminaires nécessaires à l'avancement du projet de réseau structurant de transport en commun (relevés d'arpentage, sondages des sols et localisation des utilités publiques). Par conséquent, des employés de la Ville ou de ses fournisseurs, sont visibles sur le terrain, particulièrement dans les secteurs où le réseau structurant se déploiera.

Voici, en détail, en quoi consiste chacune des interventions :

  • Relevés d'arpentage
    Relevés des données du relief et de certains équipements (poteaux, regards, bordures, fossés, etc.)
  • Sondages des sols
    Études préliminaires visant à déterminer la nature des sols et à vérifier la présence de contamination
  • Localisation des utilités publiques
    Préciser la localisation des services (Bell, Hydro-Québec, etc.) pour préparer la conception à venir des tracés

Bilan des séances de consultation/information

La Ville de Québec analyse actuellement toutes les données recueillies lors des séances de consultation/information et par l'entremise du sondage en ligne. L'ensemble des résultats sera rendu public d'ici les prochains mois.

Date de publication : 17 mai 2018.