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Planification et orientations

Le tramway et son réseau

En route vers la modernité!

La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante pour limiter l’aggravation des conditions routières, réduire l’impact sur l’environnement et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Activités de participation publique

Vous êtes invités à des activités de participation publique concernant la planification urbaine ainsi que la réglementation d’urbanisme visant l’implantation du tramway.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.
  
De nouvelles voies réservées feront également partie du réseau structurant et seront déployées autant sur le réseau municipal que sur le réseau autoroutier de la Communauté métropolitaine de Québec. Celles-ci se grefferont au réseau de transport en commun de la ville de Québec. Un bon nombre d’autobus empruntant ces voies réservées se connecteront aux stations, aux pôles d’échanges et au terminus du tramway. 

Ce projet de voies réservées sera piloté par le ministère des Transports du Québec, avec la collaboration de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale (RTC). 

Le nouveau réseau mettra donc à profit, selon les secteurs, les solutions de transport adaptées aux besoins de déplacement dans l’agglomération.

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