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Réseau structurant de transport en commun

Modes de transport retenus

Tramway

Carte du trajet tramway.
Carte du parcours du tramway
Carte en version PDF
  • 260 passagers
  • 23 km comprenant deux tronçons souterrains (2,6 km et 0,9 km)
  • Vitesse maximale : 70 km/h
  • Fréquence : 3 à 5 minutes à l’heure de pointe, soit un potentiel de 5 200 passagers
  • Grande amplitude de service, soit de très tôt le matin à très tard le soir
  • Mode guidé sur rail
  • Propulsion à l’électricité par ligne aérienne de contact
  • Véhicules bidirectionnels
  • Rame composée de cinq modules avec cabine de conduite à chacune des extrémités
  • Longueur : 43 m
  • Portes de chaque côté
  • Accostage optimisé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite

Trambus (autobus à haute capacité)

Carte du trajet Trambus.
Carte du parcours du trambus
Carte en version PDF
  • 150 passagers
  • 17 km
  • Fréquence : 3 à 5 minutes à l’heure de pointe, soit un potentiel de 3 000 passagers
    10 à 15 minutes le jour, le soir ou la fin de semaine
  • Grande amplitude (très tôt le matin à très tard le soir)
  • Mode non guidé
  • Propulsion hybride électricité-diesel ou tout électrique
  • Longueur : 24 m
  • Trois modules
  • Accostage optimisé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite

Parcours sur infrastructures dédiées

Carte des voies dédiées.
Infrastructures dédiées
Carte en version PDF
  • Tracé : 16 km
  • Haute fréquence
  • Site propre ouvert (voies exclusives de circulation)
  • Prioritaire aux feux de circulation
  • Propulsion hybride et électrique

Métrobus

À ces trois infrastructures complémentaires s'ajoute le Métrobus pour former le réseau structurant, puis l'ensemble du réseau du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le réseau structurant constitue la nouvelle ossature du réseau du RTC et a été pensé pour donner à la population plus de liberté dans ses choix de déplacement et pour mieux répondre aux attentes et aux besoins futurs. Consultez le site internet du RTC, section Au cœur du mouvement pour les détails.

Liens mécaniques

Deux liens entre la Basse-Ville et la Haute-Ville seront intégrés au projet de réseau structurant. Ils seront mécanisés pour plus d’efficacité, selon une formule qui reste à déterminer.

  • Hôpital du Saint-Sacrement, reliant le boulevard Charest à l’avenue Joffre
  • Sainte-Foy (près du cégep Garneau), reliant la rue Frank-Carrel à l’avenue Baillairgé

Qu’est-ce qu’une infrastructure dédiée (site propre)?

La notion de site propre réfère au fait que seuls les véhicules autorisés (tramway, trambus et autobus) circulent sur une plateforme. Ainsi, les conditions de circulation générales ne compromettent pas la performance ni la fiabilité du transport en commun.

De plus, aucune infrastructure (égout, aqueduc, utilités publiques) ne passe sous la plateforme fiabilisée. Ainsi, le tramway ne sera pas soumis à des arrêts/ruptures pour des travaux de voirie ou autre. Il est donc fiable.