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Réseau structurant de transport en commun

Modes de transport étudiés

Mode Capacité Propulsion Durée de vie
Métro 30 000+ passagers par heure et par direction

La capacité est dépendante de la longueur des rames (plus de 50 mètres), de la largeur des rames (jusqu’à 3 mètres) et de la fréquence de service.

Électrique 30 à 40 ans (avec reconditionnement majeur des véhicules)
SLR (système léger sur rail) 12 000 à 17 000 passagers par heure et par direction (fréquence aux 3 minutes) Électrique 30 à 40 ans (avec reconditionnement des véhicules)
Monorail 12 000 passagers par heure et par direction (fréquence aux 3 minutes) Électrique 30 à 40 ans (avec reconditionnement majeur des véhicules)
Tramway 6800 passagers par heure et par direction (260 à 340 par rame)(fréquence aux 3 minutes)

Source : Alstom

  • Électrique
  • LAC (lignes aériennes de contact, un fil)
  • APS (alimenté par le sol) – non applicable pour les conditions climatiques de Québec
30 ans
Autobus articulés avec plateforme dédiée

Autobus de 24 m

  • 3 000 passagers par heure et par direction
  • 150 passagers par véhicule
  • Fréquence aux 3 minutes

Autobus de 18 m

  • 2 200 passagers par heure et par direction
  • 110 passagers par véhicule
  • Fréquence aux 3 minutes
Hybride ou électrique sans-fil (recharge rapide en station et terminus)
  • 16 ans (véhicule)
  • 30 ans (infrastructures)
Trolleybus (voies dédiées)

Autobus articulés

  • 2 200 passagers par heure et par direction
  • 110 passagers par véhicule
  • Fréquence aux 3 minutes

Autobus biarticulés

  • 3 000 passagers par heure et par direction
  • 150 passagers par véhicule
  • Fréquence aux 3 minutes
  • Électrique
  • LAC (lignes aériennes de contact, deux fils)
  • 16 ans (véhicule)
  • 30 ans (infrastructures)
Autobus articulés (sur voies réservées, type Métrobus)
  • 2 200 passagers par heure et par direction
  • 110 passagers par véhicule
  • Fréquence aux 3 minutes
Diesel ou hybride 16 ans
VAL (Véhicule automatique léger) 6 000 passagers par heure et par direction (4 wagons) Électrique 40 à 60 ans
Train de banlieue
  • Variable en fonction du nombre de wagons et de la fréquence
  • Capacité par wagon : environ 150 passagers
Diesel, hybride ou électrique 60 ans
Télécabines urbaines 2 000 passagers par heure et par direction Électrique Plus de 50 ans