Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Vision des déplacements à vélo / Concours de supports à vélo

Planification et orientations

Concours de supports à vélo

Le 19 juin 2017, la Ville lancé un appel aux entreprises de design pour la création d’un support à vélo sur case de stationnement. L’objectif : développer un mobilier signature pour le vélo à Québec, mobilier qui devra également être fonctionnel pour les utilisateurs.

Un total de 14 propositions conformes ont été reçues et 4 finalistes ont été choisis en novembre 2017. Après la présentation des esquisses et du concept plus élaboré, le jury a recommandé deux grands finalistes. Deux prototypes seront produits et testés à l’été 2018. Les utilisateurs seront appelés à voter pour choisir le concept gagnant.

Prototypes testés à l’été 2018

Les équipes de Para-Sol et du consortium Hatem+D Architecture/EBA+ GID Design industriel ont été déclarés gagnants par le jury et leurs prototypes seront installés sur diverses artères commerciales au courant de l’été.

Nom du concept : Québec à Vélo

Nom de l'entreprise : PARA-SOL

Le projet propose un concept de support à vélos qui se distingue des modèles plus standards de par sa matérialité de bois, à la fois identitaire pour la Ville de Québec et évocatrice d’une volonté écologique. Le design sobre de l'objet et ses qualités modulaires en font un mobilier qui s’intègre bien au contexte urbain et plus spécifiquement à une case de stationnement.

Le nouveau mobilier se démarque dans l'environnement où il est implanté grâce à sa forte présence volumétrique. La géométrie du support, composée d’une enfilade de pièces de bois obliques, communique naturellement aux cyclistes les endroits où stationner leurs vélos.

Visible depuis le trottoir, une longue poutre intégrant un élément signalétique personnalisable participe à diffuser un message faisant la promotion du vélo. Sur celle-ci s’y trouve gravé numériquement le nom du quartier suivi du moyen de transport dont on souhaite faire la promotion; QUÉBEC À VÉLO. Dans son ensemble, le support intègre une série de détails pratiques réfléchis pour faire le bonheur des cyclistes.

Nom du concept : Abcyclette

Nom de l'entreprise : Hatem+D Architecture/EBA

Et si un simple support à vélo devenait le symbole d’un quartier ?

Abcylette propose une solution pratique, identitaire et ludique pour le stationnement des vélos dans la Ville de Québec. Le support devient un repère urbain, un point de rendez-vous, un lieu de prédilection pour les « selfies », l’endroit évident où laisser son vélo.

En prenant les lettres d’un nom de rue, d’un quartier, d’un évènement, les combinaisons sont presque infinies : « J’ai laissé mon bicycle à la station ST-ROCH! »

Les mots, visibles à la fois de biais à partir du trottoir d’en face et en plan par une anamorphose bifocale, rendent le jeu typographique dynamique. On s’approprie les satellites en utilisant la vue de dessus permettant de localiser les stations de vélos depuis Google Maps. Un moyen efficace de planifier ses déplacements et faire rayonner l’identité des supports sur le web.

Par un geste simple à l’effet immédiat, Abcylette suscite l’intérêt de la population touristique et locale. Une solution distinctive qui saura s’attirer la sympathie de tous !

Partagez cette page :