Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Portrait > Attraits > Hôtel de ville - Pérennité et mise en valeur

Hôtel de ville - Pérennité et mise en valeur

Construit en 1895, l'hôtel de ville a subi les outrages du temps et les parements des murs accusaient le poids des années en plus de présenter des déficiences majeures d'étanchéité et de résistance structurale. Quant au stationnement, construit au tournant des années 1960, il présentait des problématiques graves d'infiltration d'eau entraînant le délaminage du béton, la corrosion et le bris de l'acier des armatures.

« Au cœur d'une grande histoire, l'hôtel de ville est la maison du peuple depuis plus de 100 ans, a souligné M. Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif responsable des infrastructures et des travaux publics. Nous nous devions d'y investir des sommes importantes pour le préserver et en assurer l'intégrité. L'ensemble des travaux entrepris permettra de conserver et de mettre en valeur le bâtiment, mais également d'améliorer la circulation des piétons et des automobilistes ».

Travaux d'infrastructures

L'ensemble des investissements consentis pour la pérennité des infrastructures s'élève à 21,8 M$. La majorité de ces investissements, soit 16,4 M$, a servi à la réfection du stationnement souterrain. Rappelons que le stationnement de l'hôtel de ville constitue un équipement essentiel à la vitalité économique du quartier historique. De plus, il permet d'assurer aux visiteurs et aux travailleurs du Vieux-Québec un accès privilégié au cœur de la ville.

La réfection de l'enveloppe du bâtiment et de certains équipements essentiels à son fonctionnement entraînera des investissements de plus de 5,4 M$ d'ici la fin de l'année 2014.

Travaux d'embellissement et de mise en valeur

La réfection de la toiture du stationnement a eu comme conséquence la démolition de la place publique qui y avait été aménagée. Ces aménagements étaient devenus vétustes et non fonctionnels.

Le concept retenu pour l'aménagement des parterres entourant l'hôtel de ville vise à redonner un sens aux jardins qui entourent le bâtiment et à permettre une appropriation des lieux par toute la population.

Les nouveaux parterres forment des espaces aux fonctions multiples et variées. Parvis, accueil public ou officiel, lieu d'interprétation historique, de spectacles et d'activités ludiques, les nouveaux espaces sont ouverts à tous. La présence de l'horloge du Jura est également un élément d'attraction permanent.

La réalisation des divers aménagements paysagers et la reconfiguration des axes de déplacement tant pour les piétons que pour les automobilistes ont nécessité des investissements de près de 7,2 M$.

Les travaux de la zone dite « des jardins » avec son jeu d'eau, sa place publique multifonctionnelle et ses zones de verdure représentent un investissement de plus de 5,8 M$, et ce, incluant l'intégration de l'horloge du Jura près de l'intersection des rues des Jardins et Sainte-Anne.

Lieu chargé d'histoire, le sous-sol du parvis de l'hôtel de ville a fait l'objet de fouilles archéologiques importantes. Financées par l'Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, les fouilles ont permis de découvrir deux citernes installées à cet endroit sous le régime britannique. À la suite des fouilles archéologiques, le parvis a été reconfiguré au coût de 1,4 M$ et un médaillon de bronze y a été installé. Ce médaillon souligne le 30e anniversaire de l'inscription du site patrimonial du Vieux-Québec sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tous ces travaux permettront de préserver et de mettre en valeur le bâtiment de l'hôtel de ville, son stationnement et les espaces au pourtour. Ils confirment la centralité du pouvoir municipal dans un tissu urbain patrimonial reconnu par l'UNESCO.

Consultez la fiche technique du coûts des travaux de réfection (PDF : 75 Ko)

Vidéo des jeux d'eau de l'hôtel de ville


 

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.