Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Portrait > Symboles identitaires

Symboles identitaires

Logotype, drapeau et armoiries, les trois symboles officiels de la Ville de Québec affichent des liens de parenté : un vaisseau toutes voiles gonflées, une crénelure, une devise, des couleurs spécifiques. Ces différentes composantes s'intègrent en effet à l'un ou à l'autre des symboles et chacune d'elles est porteuse de sens.

La symbolique du vaisseau

Toutes voiles gonflées, le vaisseau est l’élément fort des armoiries et du drapeau et fait office de logotype de la Ville.

Il évoque la fondation de Québec en 1608 par Samuel de Champlain, venu de Honfleur. Il rappelle aussi l’histoire maritime de la ville dont les figures dominantes, le découvreur, Jacques Cartier, et le fondateur, Samuel de Champlain, étaient tous deux navigateurs. Il rend de plus honneur à la vocation maritime de la ville qui, au milieu du XIXe siècle, fut l’un des plus importants centres de construction de navires au monde. Ses voiles gonflées symbolisent quant à elles la fermeté et la vaillance de la population.

Les couleurs

Les couleurs utilisées ont les significations héraldiques suivantes : l'or signifie la force, la foi, la justice, la richesse, la constance et l'éclat; l'argent symbolise l'humilité, la pureté, la charité, la vérité et la victoire; l'azur représente la souveraineté, la majesté, la sérénité, la bonne réputation, le savoir, la clarté et la loyauté; le gueules exprime l'amour, la douleur, la grandeur, le courage, la générosité, la vaillance et l'intrépidité; et le sinople évoque l'espérance, le renouveau, l'abondance, la beauté, la liberté et la gaieté.

Logotype de la ville de Québec.

Le logotype

Le logotype apparaît notamment sur le papier officiel des différents services et identifie le matériel de la Ville. L’accent d’Amérique qui l’accompagne fait référence à l’image de marque de la ville et vise à identifier ce qui distingue Québec des autres capitales du monde.

Drapeau de la ville de Québec.

Le drapeau

« D'azur au vaisseau voguant à pleines voiles d'or, à la bordure crénelée d'argent ». À l'instar des armoiries, le drapeau de la Ville de Québec arbore le vaisseau d'or.

La bordure crénelée rappelle que Québec est une ville fortifiée et que son fondateur venait aussi d'une ville fortifiée, Brouage, en Saintonge.


Les armoiries

Armoiries de la ville de Québec.

« D'azur à la champagne burelée-ondée d'argent et d'azur sommée d'un navire ancien voguant à pleines voiles d'or, au chef de gueules bordé d'or et chargé de deux clés d'or passées en sautoir, à la feuille d'érable de sinople brochante sur les clés, l'écu timbré d'une couronne murale maçonnée de sable et ajourée de gueules, et pour devise DON DE DIEU FERAY VALOIR ».

Les clés

La clé de droite symbolise Québec, capitale de la Nouvelle-France et du Canada au début du Régime anglais et du Bas-Canada. Celle de gauche représente la capitale du Québec depuis la Confédération. Réunies, les clés rappellent l'histoire politique et municipale de la ville.

La feuille d'érable

Elle évoque la personnalité canadienne de la ville de Québec et représente tous les éléments ethniques de sa population ainsi que l'esprit patriotique et civique de ses citoyens.

La couronne

Elle rappelle que Québec est une ville fortifiée et que son fondateur, Champlain, venait aussi d'une ville fortifiée, soit Brouage, en Saintonge.

La devise

« Don de Dieu feray valoir »... cette devise constitue un témoignage de foi chrétienne symbolisant les vertus spirituelles, morales et sociales de la population active et courageuse de Québec. Elle incarne aussi l'idéal de la ville, puisée aux sources mêmes de sa fondation.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.