Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Portrait > Symboles identitaires > L'accent d'Amérique

L'accent d'Amérique

Ville de Québec

Faites vivre l'accent d'Amérique en partageant vos mots, photos et vidéos par le biais de Twitter et d'Instagram avec le mot-clic #QCAccent. Vos témoignages seront peut‑être publiés sur cette page!

La Ville de Québec s'est dotée d'un énoncé de positionnement : l'accent d'Amérique. Ce dernier exprime ce qui fait notre singularité, historique et contemporaine, et vise à projeter une image attrayante de la ville.

Ville festive, ville branchée, ville du patrimoine mondial, ville nordique, ville active, Québec évoque sa différence sous de multiples facettes. Et vous, que vous inspire l'accent d'Amérique ?

#QcAccent

Instagram

Afficher plus de photos »

L'accent d'Amérique

Signe distinctif de la langue française, l'accent donne du caractère à la voyelle, comme il vient ici affirmer notre identité collective. Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, Québec en est désormais la capitale et le porte-étendard.

Par sa forme et par sa hauteur, l'accent rend hommage au cap Diamant, ce relief géographique à partir duquel nous avons forgé notre destin. Il souligne également les mille et un contrastes où s'affiche notre différence : notre visage européen et notre dynamisme nord-américain, notre créativité au service de la culture et du savoir, notre histoire à l'ombre des remparts et des clochers, nos étés festifs et nos hivers chaleureux…

Joyau du patrimoine mondial, Québec conjugue son passé au présent pour construire son futur. C'est à Québec qu'en premier on a placé un accent sur l'Amérique. Aujourd'hui, nous revendiquons le droit de porter cet accent pour le faire entendre et résonner dans le monde entier.

Parce que Québec est unique.
Parce que nous en sommes fiers.
Parce que nous sommes Québec, l'accent d'Amérique.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.