Accueil / Citoyens / Animaux / Adoption et abandon

Animaux

Adoption et abandon

Accueillir un animal de compagnie est un engagement qui doit être bien réfléchi en fonction de sa situation familiale, de son style de vie, de son lieu d'habitation, de ses disponibilités ainsi que de sa capacité financière. La décision d'en adopter un devrait inclure tous les membres de la famille.

Adopter un animal

La décision d'adopter un animal devrait être prise par tous les membres de la famille.

Ainsi, il faut au préalable :

  • Évaluer sa disponibilité à en prendre soin;
  • Choisir l'espèce et la race selon ses habitudes de vie et son lieu de résidence;
  • Préparer une provision financière pour faire face aux coûts reliés à ses soins : nourriture, accessoires, soins vétérinaires, toilettage, garderie, assurances, etc.;
  • S'informer de l'espérance de vie de l'animal;
  • S'assurer d'avoir le droit d'en accueillir un dans votre demeure (bail ou convention de copropriétaire).

Adopter au refuge municipal

Des refuges et des organismes d'adoption hébergent des animaux abandonnés, de tous âges et de toutes tailles.

Afin d’assurer de meilleurs jumelages, la plupart des refuges effectuent l’évaluation comportementale des animaux et ont un processus de présélection des futurs propriétaires.

En adoptant au refuge municipal, vous offrirez ainsi une seconde chance à un animal qui, sans cela, pourrait être euthanasié. De plus, ces compagnons dévoués ont déjà été évalués, soignés et vaccinés, stérilisés et micropucés.

Abandonner un animal

Il ne faut jamais abandonner un animal de compagnie dans la nature. En plus de mettre en péril sa sécurité, un tel geste affecte l’équilibre fragile des écosystèmes. Vous devez plutôt le confier à un organisme d’adoption, ou encore l’amener dans un refuge local pour lequel un permis valide a été délivré ou au refuge municipal (SPA de Québec).

Problème de comportement

Devant des problèmes comportementaux, n'hésitez pas à consulter des spécialistes. Bien que l'on parle plus souvent d'éducation canine, les chats peuvent également présenter des désordres comportementaux que les conseils éclairés d'intervenants compétents permettront de résoudre.

Un médecin vétérinaire pourra vérifier si le problème est d'origine médicale, donner les recommandations appropriées et, au besoin, vous orienter vers un éducateur canin. Ce dernier pourra alors suggérer des outils pour vous aider à rétablir une saine relation avec votre compagnon ou éliminer tout risque pour la santé et la sécurité publique.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198.
spadequebec.ca