Accueil / Citoyens / Animaux / Adoption et abandon
Accueillir un animal de compagnie est un engagement qui doit être bien réfléchi en fonction de sa situation familiale, de son style de vie, de son lieu d'habitation, de ses disponibilités ainsi que de sa capacité financière. La décision d'en adopter un devrait inclure tous les membres de la famille.
La décision d'adopter un animal devrait être prise par tous les membres de la famille.
Ainsi, il faut au préalable :
Des refuges et des organismes d'adoption hébergent des animaux abandonnés, de tous âges et de toutes tailles.
Afin d’assurer de meilleurs jumelages, la plupart des refuges effectuent l’évaluation comportementale des animaux et ont un processus de présélection des futurs propriétaires.
En adoptant au refuge municipal, vous offrirez ainsi une seconde chance à un animal qui, sans cela, pourrait être euthanasié. De plus, ces compagnons dévoués ont déjà été évalués, soignés et vaccinés, stérilisés et micropucés.
Il ne faut jamais abandonner un animal de compagnie dans la nature. En plus de mettre en péril sa sécurité, un tel geste affecte l’équilibre fragile des écosystèmes. Vous devez plutôt le confier à un organisme d’adoption, ou encore l’amener dans un refuge local pour lequel un permis valide a été délivré ou au refuge municipal (SPA de Québec).
Devant des problèmes comportementaux, n'hésitez pas à consulter des spécialistes. Bien que l'on parle plus souvent d'éducation canine, les chats peuvent également présenter des désordres comportementaux que les conseils éclairés d'intervenants compétents permettront de résoudre.
Un médecin vétérinaire pourra vérifier si le problème est d'origine médicale, donner les recommandations appropriées et, au besoin, vous orienter vers un éducateur canin. Ce dernier pourra alors suggérer des outils pour vous aider à rétablir une saine relation avec votre compagnon ou éliminer tout risque pour la santé et la sécurité publique.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198. spadequebec.ca
Partagez cette page :