Accueil / Citoyens / Animaux / Animaux perdus, trouvés ou indésirables
Tout animal de compagnie errant ou perdu doit être signalé au Centre de service animalier municipal. Le Centre vérifie alors systématiquement si l’animal recueilli est identifié (permis, micropuce ou tatouage). Si tel est le cas, il communique avec son propriétaire.
S’il détient un permis de garde valide, le propriétaire se voit remettre son animal sans frais. Des frais s’appliquent dans le cas contraire. Il est donc de la responsabilité du propriétaire d’identifier son animal, soit par un médaillon de la Ville dans le cas d’un chien, ou par une micropuce dans le cas d’un chat.
Sur le territoire de la ville de Québec, il est interdit de nourrir les animaux indésirables sous peine de recevoir une contravention.
La présence sur votre propriété d’un animal indésirable tels une marmotte, un raton laveur, un porc-épic, un rat musqué ou une moufette n’est pas souhaitable. Ces animaux transportent des insectes et des parasites porteurs de maladies transmissibles à l’humain. D’ailleurs, il est recommandé de ne jamais les toucher.
Avant d’envisager la capture de l’animal, certaines actions peuvent être posées :
Si l’animal continue à vous rendre visite, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198.
En trop grand nombre, les goélands et les pigeons peuvent, par leurs excréments très acides, abimer la toiture des bâtiments et la peinture des automobiles. Les excréments de canards peuvent contenir des parasites qui sont responsables de la dermatite du baigneur. Les écureuils ont tendance à s’introduire dans les greniers et les cabanons où ils rongent les fils électriques et peuvent causer des incendies.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198. spadequebec.ca
Partagez cette page :