Animaux perdus, trouvés ou indésirables Passer au contenu principal

En raison de travaux de maintenance, le site Internet et les différents outils Web de la Ville seront non fonctionnels le 25 octobre 2020. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / Citoyens / Animaux / Animaux perdus, trouvés ou indésirables

Animaux

Animaux perdus, trouvés ou indésirables

Votre animal de compagnie a disparu?

Animaux perdus ou trouvés

Tout animal de compagnie errant ou perdu doit être signalé au Centre de service animalier municipal. Le Centre vérifie alors systématiquement si l’animal recueilli est identifié (permis, micropuce ou tatouage). Si tel est le cas, il communique avec son propriétaire.

S’il détient un permis de garde valide, le propriétaire se voit remettre son animal sans frais. Des frais s’appliquent dans le cas contraire. Il est donc de la responsabilité du propriétaire d’identifier son animal, soit par un médaillon de la Ville dans le cas d’un chien, ou par une micropuce dans le cas d’un chat.

Animaux indésirables

Sur le territoire de la ville de Québec, il est interdit de nourrir les animaux indésirables sous peine de recevoir une contravention.

Marmotte, raton laveur, porc-épic, rat musqué ou mouffette

La présence sur votre propriété d’un animal indésirable tels une marmotte, un raton laveur, un porc-épic, un rat musqué ou une moufette n’est pas souhaitable. Ces animaux transportent des insectes et des parasites porteurs de maladies transmissibles à l’humain. D’ailleurs, il est recommandé de ne jamais les toucher.

Avant d’envisager la capture de l’animal, certaines actions peuvent être posées :

  • Tolérez la présence de l’animal pour un certain temps. Il n’est souvent que de passage et les petits désagréments qu’il occasionne ne justifient pas de le déplacer;
  • Nettoyez les lieux qui pourraient attirer l’animal comme, par exemple, le dessous du cabanon, de la galerie ou du patio;
  • Installez des obstacles qui le décourageront (clôture ou grillage autour des arbres, du cabanon ou du patio);
  • Repoussez-le en installant un épouvantail ou en utilisant un répulsif recommandé par un expert en extermination.

Si l’animal continue à vous rendre visite, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198.

Goélands, pigeons, canards et écureuils

En trop grand nombre, les goélands et les pigeons peuvent, par leurs excréments très acides, abimer la toiture des bâtiments et la peinture des automobiles. Les excréments de canards peuvent contenir des parasites qui sont responsables de la dermatite du baigneur. Les écureuils ont tendance à s’introduire dans les greniers et les cabanons où ils rongent les fils électriques et peuvent causer des incendies.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198.
spadequebec.ca