Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Animaux / Enregistrer un animal / Micropuçage

Animaux

Micropuçage

On qualifie le micropuçage de « méthode permanente d’identification » parce la micropuce demeure en place toute la vie de l’animal, ne s’efface pas au cours des années et ne peut pas être perdue.

Outil de micropuçage

Micropuçage obligatoire

À compter du 1er janvier 2022, tous les chats devront obligatoirement être munis d’une micropuce, sauf dans certains cas particuliers détaillés dans le Règlement sur les animaux domestiques, R.V.Q. 2698.

Pour les chiens, l'implantation d'une micropuce ne remplace pas le médaillon d’identification fourni par la Ville (permis de garde). Il est toutefois conseillé de faire micropucer son chien au cas où le médaillon serait perdu.

Fonctionnement

L'implantation de la micropuce, pratiquée dans les établissements vétérinaires, se compare à l'administration d'un vaccin. La micropuce est une capsule de la taille d'un grain de riz contenant une puce informatique dotée d'un code numérique identifiant de façon unique l'animal.

Si l'animal est doté d'une telle identification, on retrouve dans la base de données le nom et les coordonnées de son propriétaire. Il importe au propriétaire d'informer le fabricant de la micropuce de tout changement de ses coordonnées personnelles.

Lorsqu'un animal errant est recueilli dans un refuge pour animaux, on utilise un lecteur pour déceler la présence d'une micropuce.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198.
spadequebec.ca