Rats et animaux indésirables Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Animaux / Rats et animaux indésirables

Animaux

Rats et animaux indésirables

La présence de rats, voici ce que vous devez savoir.

Les rats peuvent se manifester à la surface lorsque les égouts sont endommagés ou lorsque les drains sont en mauvais état. Pour prévenir leur apparition, il est important de vous assurer qu’il n’y ait pas de déchets à l’extérieur ailleurs que dans les contenants d’ordures et de recyclage ou un composteur prévu à cette fin. De plus, assurez-vous qu’il n’y a pas de trous sur le pourtour de vos fondations. Ces trous sont un bon indice d’une présence de rats sur votre propriété.

Vous avez des rats sur votre propriété ?

Si des travaux d’excavation sont en cours à proximité de votre propriété où les rats ont été observés, communiquez avec le 311. Sinon, il est de votre responsabilité de prendre les dispositions nécessaires afin de corriger la situation. Vous pouvez communiquer avec un exterminateur qui vous guidera sur la provenance des rats.

Il est recommandé d’effectuer une inspection par caméra afin de vérifier si le problème provient de vos installations. Cette inspection consiste à insérer une fiche munie d’une caméra à son extrémité afin d’identifier si vos conduites sont en bon état.

Si à l’issue de cette inspection, vous constatez que le problème pourrait provenir des installations de la Ville, assurez-vous de demander une copie vidéo de votre inspection et communiquez avec le 311.

Je suis locataire, que dois-je faire ?

Vous devez informer votre propriétaire afin qu’il corrige la situation. Les drains et branchements d’égouts sur la propriété privée sont de la responsabilité du propriétaire de l’édifice. Si votre propriétaire ne donne pas suite à votre demande, veuillez communiquer avec le 311.

Vous observez des rats sur le domaine public ?

Si vous observez des rats dans un parc, une rue ou tout autre lieu accessible au public, veuillez communiquer avec le 311.

Animaux indésirables

Sur le territoire de la ville de Québec, il est interdit de nourrir les animaux indésirables sous peine de recevoir une contravention.

Marmotte, raton laveur, porc-épic ou mouffette

La présence sur votre propriété d’un animal indésirable tels une marmotte, un raton laveur, un porc-épic, un rat musqué ou une moufette n’est pas souhaitable. Ces animaux transportent des insectes et des parasites porteurs de maladies transmissibles à l’humain. D’ailleurs, il est recommandé de ne jamais les toucher.

Avant d’envisager la capture de l’animal, certaines actions peuvent être posées :

  • Tolérez la présence de l’animal pour un certain temps. Il n’est souvent que de passage et les petits désagréments qu’il occasionne ne justifient pas de le déplacer;
  • Nettoyez les lieux qui pourraient attirer l’animal comme, par exemple, le dessous du cabanon, de la galerie ou du patio;
  • Installez des obstacles qui le décourageront (clôture ou grillage autour des arbres, du cabanon ou du patio);
  • Repoussez-le en installant un épouvantail ou en utilisant un répulsif recommandé par un expert en extermination.

Si l’animal continue à vous rendre visite, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198.

Goélands, pigeons, canards et écureuils

En trop grand nombre, les goélands et les pigeons peuvent, par leurs excréments très acides, abimer la toiture des bâtiments et la peinture des automobiles. Les excréments de canards peuvent contenir des parasites qui sont responsables de la dermatite du baigneur. Les écureuils ont tendance à s’introduire dans les greniers et les cabanons où ils rongent les fils électriques et peuvent causer des incendies.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198.
spadequebec.ca