Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Arrondissements > Beauport > Bénévolat - Reconnaissance 2015

Bénévolat - Reconnaissance 2015

Dans le cadre du plan d’action Bénévole-toi!, les autorités de l’Arrondissement de Beauport remercient, par divers gestes, les bénévoles pour leur implication dans le milieu.

2015

Une soirée aux Remparts de Québec pour les bénévoles de l’Arrondissement de Beauport

Une soirée aux Remparts de Québec pour les bénévoles de l’Arrondissement de Beauport

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, l'administration beauportoise a fait tirer près de 200 billets donnant accès à un match des Remparts à l'intention des bénévoles des organismes reconnus par l’Arrondissement de Beauport. Il s'agissait de les remercier pour leur implication dans le milieu. Les heureux gagnants ont assisté à la partie de hockey opposant l'équipe de Québec à l'Armada de Blainville-Boisbriand. Une belle soirée !!!

Des bénévoles gagnent des billets pour des événements festifs au Centre Vidéotron!

La Ville de Québec possède une loge contenant 14 places au Centre Vidéotron et elle offrira gracieusement des billets aux organismes reconnus lors des différents événements qui s'y tiendront.

Les gagnants qui ont obtenu une paire de billets pour le spectacle de Mötley Crüe: The Final Tour "All Bad Things Must Come To An End" avec Alice Cooper le 20 octobre sont :

Alexandre Duchesne (TRIP jeunesse)
Carolane Clément (TRIP jeunesse)

L’attribution des billets a été faite par tirage au sort parmi les bénévoles des organismes reconnus par l’Arrondissement qui ont manifesté leur intérêt pour cette sortie.

Félicitations et bon spectacle!

Donner au suivant!

La Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire, met sur pied le défi « Bénévole-toi » pour les entreprises de l’arrondissement Beauport.

Le 10 décembre dernier, la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire a permis à 12 employés d’offrir du temps à un organisme d’entraide. Ceux-ci ont prêté main-forte aux bénévoles d’Entraide Agapè en épluchant plusieurs centaines de pommes qui ont servi à la confection de tartes pour les citoyens plus démunis du territoire. Une activité des plus mobilisantes!

Cette bonne action s’inscrit dans le cadre du plan d’action en bénévolat « Bénévole-toi, j’imagine, j’y crois, j’embarque » de l’Arrondissement de Beauport. Tel le concept de donner au suivant, les employés de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire lance maintenant le défi « Bénévole-toi » à Cinéplex Odéon Beauport. Une fois l’activité de bénévolat réalisée, l’entreprise située sur la rue Clemenceau aura à lancer le défi à une autre entreprise. Une belle initiative pour supporter les organismes du milieu!


Les bénévoles à l’œuvre!

Prix reconnaissance des bénévoles en loisirs et en sport de la Capitale-Nationale

Monsieur Serge Bouchard

Félicitations à Monsieur Serge Bouchard, président du Club de conditionnement physique de Beauport, à titre de lauréat pour le Prix reconnaissance des bénévoles en loisirs et en sport de la Capitale-Nationale, mais surtout pour son implication exceptionnelle dans le milieu beauportois.

Le dynamisme des 10 dernières années de Monsieur Bouchard a permis aux 460 membres actifs de son club d’avoir accès annuellement à une gamme d’activités adaptées et de qualité.

Monsieur Bouchard est un homme d’action, sa qualité de leader lui vaut de s’entourer d’une équipe passionnée et fidèle. Un homme de terrain qui ne compte pas son temps pour s’assurer que les activités répondent aux besoins de ses membres.

Beauport remercie ses bénévoles!

L'Arrondissement de Beauport a démontré sa reconnaissance à ses bénévoles le dimanche 20 septembre dernier au Grand Théâtre de Québec. Cette soirée très attendue a mis en scène l'humoriste-conteur Michel Barrette avec son spectacle « Drôle de vie ». Plus d'un millier de bénévoles accompagnés de leur conjoint ont apprécié leur soirée!

Michel Barrette et des bénévoles.

Des bénévoles honorés!

Deux bénévoles ont reçu une médaille du lieutenant-gouverneur au printemps 2015.

Médaille du lieutenant-gouverneur pour monsieur Roland Boutin

Monsieur Roland Boutin a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés le dimanche 31 mai 2015 à l’Hôtel du Parlement du Québec pour son implication soutenue au niveau du milieu communautaire de Beauport, entre autres au sein du Centre d’action bénévole Aide-23. Impliqué depuis 1994, il effectue environ 1 300 heures de bénévolat par année.

Depuis bientôt 21 ans, monsieur Boutin assure au Centre d’action bénévole Aide 23 des services d’accompagnement et de transports médicaux auprès des personnes seules, malades et vivant d’un faible revenu. De plus, il a occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration du Centre d’action bénévole Aide 23, tel qu’administrateur, secrétaire et président (pendant 12 ans). Il a également siégé sur plusieurs comités de travail et pris part à la rédaction des documents fondateurs de l’organisme tels que les règlements généraux, le code d’éthique et la politique de filtrage des bénévoles.

Connu du milieu bénévole beauportois, monsieur Boutin est toujours prêt à mettre ses talents d’écriture au service des organismes luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les aidant, entre autres, à rédiger et réviser des documents, en présidant des assemblées ou en donnant des ateliers de formation sur divers thèmes.

Roland Boutin s’implique activement au service de distribution alimentaire de Beauport depuis 2 000, assurant ainsi l’approvisionnement de denrées alimentaires à plus de 70 familles chaque semaine. Il s’implique également depuis cette même année  auprès de la Société St-Vincent de Paul. Aussi membre de la conférence locale de St-Thomas-de-Villeneuve, il en devient président en 2005.

De 2004 à 2010, monsieur Boutin a élargi son implication en s’investissant auprès des détenus du pénitencier de Donnacona en assurant le transport de bénévoles et en participant à la messe et aux activités collectives des prisonniers.

Ce qui distingue concrètement l’implication bénévole de monsieur Roland Boutin est sa détermination, sa constance et sa fidélité dans ses engagements qui ont souvent permis de maintenir, consolider et développer des services essentiels menacés par le manque de relève bénévole.

Médaille du lieutenant-gouverneur pour monsieur Laurent Breton

Monsieur Laurent Breton a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés le dimanche 31 mai 2015 à l’Hôtel du Parlement du Québec pour son implication au sein de divers organismes culturels Beauport, notamment de l’Harmonie des Cascades de Beauport et de l’École de musique des Cascades de Beauport.

Laurent Breton a commencé sa carrière de musicien comme clarinettiste dans le Royal 22e Régiment. Diplômé de l'Université Laval en éducation musicale, il a été professeur de musique pendant plus de 32 ans à l’École secondaire François-Bourrin où il a laissé une trace indélébile de son passage. Plusieurs jeunes ont en effet développé le goût de la musique sous son influence.

Instigateur de nombreux projets porteurs pour son milieu, il fonde en 1980 l’Harmonie des Cascades de Beauport dont il sera le directeur musical jusqu’en 2011. À ce titre, il a remporté avec celle-ci de nombreux prix lors de prestigieux festivals internationaux et a réalisé huit tournées musicales en Europe.

Monsieur Laurent Breton compte également à son actif la création, en 1986, de l’École de musique des Cascades de Beauport. Cette institution, dont la réputation d'excellence fait l'unanimité, a accueilli depuis sa fondation plusieurs milliers d’élèves.

En 2 000, il met sur pied l'événement estival Québec en Harmonies qui propose une programmation extérieure mettant en scène des harmonies provenant de différentes régions du Québec. Cet événement offert gratuitement à la population en sera à sa 16e édition en 2015.

Après avoir été l’invité d’honneur du Festival Eurochestries Charente-Maritime (France), expérience qui lui a permis de vivre et de comprendre l’organisation d’un tel festival, il crée, en 2010, le 1er festival Eurochestries outre-atlantique: le Festival Eurochestries au Québec.

L'implication sociale de monsieur Breton est également remarquable. Elle lui a valu de nombreux prix et reconnaissances dont le « Prix citoyen » du Mérite municipal de Beauport (1990), le prix Reconnaissance pour sa contribution au développement culturel par la ville de Baie Saint-Paul (1996), un hommage au Mur des célébrités de Beauport (1999), ainsi que le Prix d’excellence du Festival international de musique de Québec. Il est également récipiendaire de la Médaille du Jubilé de la Reine Élizabeth II.

Soucieux d'apporter un support à la relève et d'assurer également la pérennité des deux institutions qu'il a fondées, monsieur Laurent Breton a récemment lancé, en 2014, une fondation à son nom dont la mission appuie des valeurs qui lui sont chères.

Impliqué bénévolement au sein de plusieurs organismes, monsieur Laurent Breton s'avère un acteur très important de la vitalité culturelle beauportoise. Par ailleurs, sa renommée dépasse largement les limites de Beauport, faisant de lui une figure marquante au sein du réseau des harmonies québécoises.

Mme Michou Lambert: récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour l'entraide!

Le 25 mars dernier, madame Michou Lambert, bénévole à temps plein pour l'organisme Cuisine collective Beauport depuis une dizaine d'années, a reçu le Prix du Gouverneur général pour l'entraide, venant couronner un travail exceptionnel réalisé dans notre communauté. Ce prix reconnaît l'action exemplaire de cette personne dont la compassion et l'empathie ne sont que quelques-unes de ses qualités humaines.

L'implication bénévole de madame Lambert remonte en 2004, au moment de sa séparation d'avec son conjoint. Mère de cinq enfants, elle a dû recourir aux services de Cuisine collective Beauport, une initiative qui s'est avérée déterminante dans sa vie. Elle a pu constater à cette époque les besoins importants des familles démunies et s'est fait un devoir de contribuer à la mission de l'organisme. Depuis une dizaine d'années, madame Lambert participe aux quatorze groupes de cuisine que l'organisme propose par mois. De plus, elle préside le conseil d'administration depuis cinq ans déjà.

En outre, Michou Lambert témoigne de son histoire afin de sensibiliser les gens aux besoins d'aide alimentaire dans notre collectivité. Grâce aux dons attirés par ses conférences, elle contribue à faire une différence dans la vie des centaines de bénéficiaires de Cuisine collective Beauport et d'un autre organisme pour lequel elle fait aussi du travail bénévole : Moisson Québec. Elle est même porte-parole officielle de Centraide Québec-Chaudières-Appalaches. Madame Lambert s'implique également dans le Salon des organismes communautaires ainsi qu'auprès du Regroupement des organismes communautaires de la région de Québec et de l'Approche territoriale intégrée Giffard-Montmorency.

Bref, madame Michou Lambert sait mettre au profit des autres ses qualités altruistes et sa chaleur humaine. Félicitations!

L’Arrondissement remercie ses bénévoles

L’Arrondissement de Beauport a démontré sa reconnaissance à ses bénévoles le dimanche 14 septembre dernier au Grand Théâtre de Québec. Grâce au généreux partenariat avec le Comité de financement Bingo des Chutes, cette rencontre fort attendue a mis en scène le spectacle musical « Québec, je me souviens » comprenant les plus grands succès québécois des années 70 à aujourd’hui. Plus d’un millier de bénévoles accompagnés de leur conjoint ont apprécié leur soirée!

Salon des organismes bénévoles et communautaires de Beauport le samedi 18 octobre

Les citoyens de Beauport et de la grande région de Québec sont invités à un salon au sein duquel les organismes bénévoles et communautaires se présentent et leur offrent les possibilités pour s'impliquer dans le milieu.

Cet événement se tient le samedi 18 octobre de 9 h 30 à 15 h au centre commercial Les Promenades Beauport, 3333, rue du Carrefour.

Pour renseignements: 418 663-0995, ou cabaide23.org ou facebook.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.