Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Arrondissements > Beauport > Bénévolat - Reconnaissance 2016

Bénévolat - Reconnaissance 2016

Dans le cadre du plan d’action Bénévole-toi!, les autorités de l’Arrondissement de Beauport remercient, par divers gestes, les bénévoles pour leur implication dans le milieu.

2016

Prix Aînés en loisir ou en sport pour madame Micheline R. Bégin

L’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale a tenu en juin 2016 la 3e édition de sa Soirée reconnaissance des bénévoles en loisir et en sport. C’est à cet événement que madame Micheline R. Bégin a reçu le prix de la catégorie « Aînés en loisir ou en sport ».

Madame Bégin s’est démarquée par son bénévolat auprès du club FADOQ du Bonheur de Sainte-Thérèse-de-Lisieux depuis maintenant 8 ans. Au cours de cette période, elle a effectué à six reprises le mandat de présidente de l’organisme. Ses implications ont contribué à la refonte du site Internet du club, ainsi qu'à l’organisation de nombreux événements et voyages de groupe. Elle a également travaillé très fort pour assurer une relève au conseil d’administration et y est arrivée avec succès. Au quotidien, elle consacre plusieurs heures par semaine à la planification d’activités de loisir offertes pour les aînés de son secteur et à la gestion du conseil d’administration.

Madame Bégin est également la représentante des organismes aînés de l’arrondissement à la Table de concertation des aînés de Beauport. Elle partage autour de cette table sa grande connaissance de ces clientèles du milieu et met à profit son leadership pour participer aux différents projets.

Micheline Bégin est une bénévole dévouée qui a le souci du bien-être des aînés et souhaite leur participation et leur engagement. Félicitations!

Le prix Dollard-Morin pour les loisirs de Beauport

Le 16 novembre dernier, l’Arrondissement de Beauport a reçu à l’Assemblée nationale le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec qui reconnaît de façon particulière l’apport bénévole remarquable des Québécois et des organisations dans ces domaines.

L’équipe de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire a remporté trois prix cette année pour son plan d’action Bénévole-toi!, J'imagine, j'y crois, j'embarque! En septembre, elle s’est mérité le prix Soutien en bénévolat de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN ) et en octobre, le prix Otium de l’Association québécoise de loisir municipal dans la nouvelle catégorie Soutien et Bénévolat.

Le plan d’action Bénévole-toi, J'imagine, j'y crois, j'embarque! vise à soutenir efficacement les organismes dans la réalisation de leur mandat tout en maintenant une dynamique de milieu axée sur les bénévoles. Il répond à une préoccupation grandissante face à cette richesse qui s'épuise. Le plan d'action repose sur une vision qui se partage en quatre axes définis : la promotion, la formation, la gestion-rétention et la reconnaissance.

Le bénévole est au cœur des préoccupations de l‘Arrondissement et ses dirigeants tiennent à valoriser cette richesse inestimable, le capital humain étant le pilier de l'offre de loisir.

Bravo à toute l’équipe !!!

Merci!

Beauport remercie ses bénévoles avec un spectacle de la chanteuse Ima

L'Arrondissement de Beauport a démontré sa reconnaissance à ses bénévoles le dimanche 2 octobre dernier au Grand Théâtre de Québec. Cette soirée très attendue a mis en scène la lumineuse chanteuse Ima. Plus d'un millier de bénévoles accompagnés de leur conjoint ont apprécié leur spectacle!

Merci!

Une soirée aux Remparts de Québec pour nos bénévoles!

Dans le cadre du plan d'action Bénévole-toi! J'imagine, j'y crois, j'embarque, l'Arrondissement de Beauport a fait tirer 4 paires de billets donnant accès à une partie des Remparts au Centre vidéotron le 25 septembre 2016. Il s'agissait de les remercier pour leur implication dans le milieu.
Les gagnants sont:

  • Françoise Perron, Club de shuffleboard Phénix Beauport
  • Christiane Desmeules, Club de pétanque la Boule d’argent
  • Cindy Villeneuve, Maison des jeunes de Beauport
  • Caroline Larouche, Club de badminton Beauport

Félicitations!

Un prix de l'ULSCN en bénévolat pour Beauport

La Division de la culture, du loisir et de la vie culturelle s'illustre

Le 16 septembre dernier, lors de la Soirée de reconnaissance des bénévoles de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN )à l’Observatoire de la Capitale, la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’Arrondissement de Beauport a reçu un prix dans la catégorie Soutien au bénévolat.

Depuis le lancement en 2014 du plan d’action Bénévole-toi, "J'imagine, j'y crois, j'embarque!" en collaboration avec Centre d'action bénévole Aide 23, les bénévoles de l’Arrondissement sont très bien appuyés sur le territoire. L’image de marque créée pour l’occasion reflète bien la motivation et la vision que l’Arrondissement a voulu inculquer aux troupes pour les prochaines années. Ce plan mise sur les grandes qualités qui caractérisent les bénévoles : le dynamisme, la créativité et l'esprit festif propres aux gens de chez nous. Tous sont invités à imaginer des stratégies, à croire en leurs capacités de changer les choses, à s'impliquer dans leur communauté et à passer à l'action!

Le plan vise à soutenir efficacement les organismes dans la réalisation de leur mandat tout en maintenant une dynamique de milieu axée sur les bénévoles. Il répond à une préoccupation grandissante face à cette richesse qui s'épuise. Le plan d'action repose sur une vision qui se partage en quatre axes définis: la promotion, la formation, la gestion-rétention et la reconnaissance. Les actions sont nombreuses…

Le bénévole est au cœur des préoccupations de l‘Arrondissement. Beauport tient à garder et valoriser cette richesse inestimable, le capital humain qui est le pilier de l'offre de loisir.

Bravo!

Des bénévoles au spectacle de Céline Dion

Dans le cadre du plan d'action Bénévole-toi! J'imagine, j'y crois, j'embarque, l'Arrondissement de Beauport a fait tirer 5 billets donnant accès pour 5 bénévoles au spectacle de Céline Dion du samedi 27 août. Il s'agissait de les remercier pour leur implication dans le milieu.

Les gagnants sont:

  • Stéphane Talbot, Taekwondo WTF
  • Sonia Lepire, Jardins communautaires du Mont des Lilas
  • Claude Lessard, Maison des jeunes de Beauport
  • Ginette Fortin, CAB Aide 23
  • Maurice Grenier, Club de shuffleboard Le Phénix

Félicitations!

Des billets pour Spliknot en remerciement aux bénévoles!

La Ville de Québec possède une loge contenant 14 places au Centre Vidéotron et elle offrira gracieusement des billets aux organismes reconnus lors des différents événements qui s'y tiendront. Voici les noms des gagnants qui ont obtenu une paire de billets pour le spectacle de Spliknot le 21 juillet :

  • Cindy Villeneuve, Maison des jeunes de Beauport
  • Ginette Gingras, Club de shuffleboard
  • Pierre-Éric Lebel, Comité de loisirs Cambert
  • Bernard Touchette, Chevalier de Colomb

L’attribution des billets a été faite par tirage au sort parmi les bénévoles des organismes reconnus par l’Arrondissement.

Félicitations et bon spectacle!

Du baseball pour les bénévoles de Beauport !

Dans le cadre du plan d’action « Bénévole-toi : j’imagine, j’y crois, j’embarque! », l’Arrondissement de Beauport a fait tirer près de 50 paires de billets donnant accès à un match des Capitales à l'intention des bénévoles de ses organismes reconnus. Il s'agissait de les remercier pour leur implication dans le milieu. Les heureux gagnants ont assisté, le 6 juillet dernier, à la partie de baseball opposant l'équipe de Québec aux Rockland Boulders de New-York et ont eu accès à la zone terrasse du stade où boisson et nourriture leur étaient fournies gratuitement. Une belle soirée !!!

La gang du cinéma Cineplex Odéon de Beauport relève le défi « Bénévole-toi » !!!

Le 12 juin dernier, huit employés du cinéma Cineplex Odéon de Beauport ont prêté main- forte au Regroupement des organismes de sport et de plein air de Beauport (ROSPAB) qui organise la Randonnée cycliste LA CINQ. Leurs tâches se résumaient à faire les hot-dogs lors du BBQ pendant l’heure du dîner ! Tout s’est très bien déroulé, les bénévoles étant habitués à ce genre de travail. Leur professionnalisme a même été soulevé par la coordonnatrice du ROSPAB, madame Katherine Laverdure. Ils ont ensuite donné un coup de main au démontage du site à la fin de l’activité.

Rappelons que le défi « Bénévole-toi! » est une bonne action qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action en bénévolat « Bénévole-toi, j’imagine, j’y crois, j’embarque » de l’Arrondissement de Beauport. Tel le concept de donner au suivant, les participants au défi doivent le relever et interpeller une autre entreprise à faire de même. Une belle initiative pour supporter les organismes du milieu!

Du cinéma pour remercier nos bénévoles

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, l’Arrondissement de Beauport a tenu à souligner l’implication des bénévoles au sein des organismes du milieu. En guise de remerciements, les bénévoles étaient invités avec leur famille, à assister gratuitement à une matinée de cinéma. L’activité a eu lieu le samedi 16 avril au Cinéplex Odeon de Beauport. À l’affiche, trois films étaient proposés : Le retour de papa, Belle et Sébastien 2 et le Petit Prince. 432 personnes se sont déplacées pour cette activité des plus appréciées.


Mme Marie France Trudel, présidente de l’Arrondissement de Beauport, M. Clément Matte, directeur de la Division Culture, loisir et vie communautaire de l’Arrondissement de Beauport, des bénévoles et leur famille.


Mme Marie France Trudel, présidente de l’Arrondissement de Beauport, M. Clément Matte, directeur de la Division Culture, loisir et vie communautaire de l’Arrondissement de Beauport, des bénévoles et leur famille.

Des gagnants pour le spectacle de Disney on ice le 5 mars

L'Arrondissement de Beauport fait tirer des billets parmi ses bénévoles. Les gagnants sont:

  • Mme Suzanne Tremblay Club de Fermières de Courville
  • Mme Josée Savard Club de taekwondo Beauport
  • Mme Ginette Dion Groupe vocal Atmosphère
  • Mme Marie-Ève Lévesque Club de patinage artistique de Beauport

Merci!

Une soirée aux spectacles Toruk et Muse pour nos gagnants!

La Ville de Québec possède une loge contenant 14 places au Centre Vidéotron et elle offrira gracieusement des billets aux organismes reconnus lors des différents événements qui s'y tiendront.

Les gagnants qui ont obtenu une paire de billets pour le spectacle de Toruk – Le premier envol (spectacle du Cirque du soleil) le 15 janvier sont :

  • Sylvie Blouin – Groupe vocal Atmosphère
  • Louis A Gingras – Chevalier de Colomb
  • Maxime Telasco, 65e Groupe Scouts
  • Gabriel Leclerc, Tennis Beauport

Les gagnants qui ont obtenu une paire de billets pour le spectacle de Muse le 23 janvier sont :

  • Sarah Brousseau – Cercle de Fermières de Beauport
  • Mathieu Berthiaume – Sentinelles de la route
  • Danielle Lemelin – 136e Groupe Scouts
  • Sophie St-Pierre – Club de taekwondo de Beauport

L’attribution des billets a été faite par tirage au sort parmi les bénévoles des organismes reconnus par l’Arrondissement.

Félicitations et bon spectacle!

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.