Accueil / Citoyens / Arrondissements / Beauport / Bénévolat / Trousse Bénévole-toi!

Arrondissements

Trousse Bénévole-toi!

L’arrondissement de Beauport est riche d’une histoire diversifiée tant par les événements qui ont marqué son développement que par sa culture axée sur la participation des citoyens à enrichir quotidiennement leur communauté. Pierre d’assise de l’intervention en culture, loisirs, sports et plein air et en action communautaire depuis la fin des années 1970, le bénévolat est au cœur même de l’organisation communautaire et participe largement au bien-être de la communauté.

En ce sens, le Centre d’action bénévole Aide 23 (CAB Aide 23) est un partenaire majeur de l’Arrondissement, il est un acteur clé dans le partage des responsabilités pour le soutien aux bénévoles.

La trousse virtuelle Bénévole-toi! permet aux bénévoles des organismes reconnus de l’Arrondissement de Beauport de retrouver, à un seul endroit, 1001 infos pratiques.

Si vous n’êtes pas encore bénévole ou vous désirez vous engager, consultez le CAB Aide 23.

Qui fait quoi?

Depuis janvier 2019, les responsabilités dans le domaine du loisir, du sport et de la vie communautaire sont réunies au sein d’une seule unité administrative : le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire. Ce dernier a pour mission :

  • Élaborer des politiques, des plans et des programmes visant à soutenir et à encadrer les actions de la municipalité, des arrondissements et des organismes bénévoles en matière de loisirs, de sports, d'intervention communautaire et de développement social;
  • Développer les plans d'intervention en matière d'équipements et de pratique sportive et en assurer le déploiement, le contrôle et l'évaluation.

Pour accomplir cette mission, ce service s’est doté d’une structure administrative qui travaille maintenant par domaine d’intervention. En plus de la Direction et de la Division du soutien à la transversalité, on compte ces quatre divisions :

  • Secteur aquatique et sports
  • Culture et loisirs
  • Plein air et animation urbaine
  • Développement communautaire et social

Les organismes de loisir actifs dans le territoire de l’arrondissement sont donc desservis par l’équipe dédiée à leur domaine d’activités. Ils peuvent compter sur la disponibilité de leur répondant pour répondre à leurs demandes et à leurs questions.  Ils peuvent également communiquer avec le 311 qui leur permet de joindre facilement le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec. Il remplace le numéro à dix chiffres de type 418 641‑6001. Ainsi, en composant le 311, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, vous pouvez notamment :

  • obtenir des renseignements sur un service;
  • transmettre un commentaire, une demande d'intervention ou une plainte;
  • solliciter une intervention rapide pour réparer un équipement défectueux ou signaler un problème sur la voie publique.
  • entrer en communication avec votre bureau d’arrondissement.

Arrondissement de Beauport

Le Centre d’action bénévole Aide 23 (CAB Aide 23)

Partenaire majeur de l’Arrondissement dans le dossier bénévolat, le Centre d’action bénévole Aide 23 est un acteur clé dans le partage des responsabilités pour le soutien aux bénévoles.

5, rue du Temple
Québec (Québec) G1E 4Z8
Téléphone : 418 663‑0995
www.cabaide23.org

Regroupements

Interlocuteurs privilégiés du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire, les quatre regroupements assurent une concertation dans leur secteur d’activité spécifique que sont l’action communautaire, la culture, le sport et plein air et le loisir communautaire.

En regard de cette responsabilité, ils doivent notamment :

  • agir à titre de porte-parole de leur milieu;
  • favoriser la concertation des organismes pour assurer une dynamique de milieu axée sur le bénévolat;
  • représenter et promouvoir l’intérêt de ses membres et de son milieu.

La Corporation de développement communautaire de Beauport (CDCB)

Mission de ce regroupement d’organismes communautaires œuvrant dans divers champs d’activités sur le territoire de Beauport : assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu.

2100, avenue Deblois
Québec (Québec) G1E 3V7
Téléphone : 418 666‑2294
Télécopieur : 418 666‑6152
Courriel : info@cdcbeauport.ca
www.cdcbeauport.ca

Le Conseil beauportois de la culture (CBC)

Mission : représenter les organismes culturels et les artistes professionnels résidant à Beauport auprès de la Ville et soutenir les actions de ceux-ci par une offre de service appropriée.

589, avenue Royale
Québec (Québec) G1E 1Y5
Téléphone : 418 641‑6064
Courriel : cbc@cbculture.qc.ca
www.cbculture.qc.ca

Le Regroupement du loisir communautaire de Beauport (RLCB)

Mission : contribuer à répondre aux besoins administratifs, logistiques et financiers des organismes oeuvrant dans le domaine du loisir communautaire sur le territoire de l'arrondissement de Beauport.

20, rue Hugues-Pommier
Québec (Québec)  G1E 4T9  
Téléphone : 418 641‑6681
Télécopieur : 418 821‑7040
Courriel : rlcb@videotron.ca
www.rlcb.qc.ca

Le Regroupement des organismes sportifs et plein air de Beauport (ROSPAB)

Mission : regrouper l'ensemble des organismes sportifs et de plein air de l'arrondissement de Beauport afin d'en faire une force collective, respectée, prête à représenter, à défendre et à promouvoir l'intérêt pour le sport et le plein air du milieu.

655, boulevard des Chutes, C.P. 700
Québec (Québec) G1R 4S9
Téléphone : 418 666‑6125
Courriel : administration@rospab.ca
www.rospab.ca

Le Bingo du cœur

Mission : apporter un soutien financier aux organismes communautaires reconnus de la région et retourner dans la communauté tous les profits de Bingo des Chutes par l’entremise de subventions accordées à plus de 200 organismes reconnus œuvrant dans les secteurs suivants : aide aux démunis, sociocommunautaire, culture, loisir communautaire, scolaire, sport et plein air ainsi que reconnaissance des bénévoles.

4600, boulevard Sainte-Anne
Québec (Québec) G1C 4R7
www.bingoducoeur.com

Bénévolat et vie démocratique

Dans cet onglet, vous trouverez plusieurs renseignements utiles sur la vie démocratique des organismes et sur la gestion des bénévoles.

Le registre des entreprises permet de voir les informations fournies par votre organisme. Il est important de le mettre à jour annuellement.

PORTAIL DE SOUTIEN AUX GESTIONNAIRES DE BÉNÉVOLES

Un outil très intéressant pour les bénévoles est le portail de soutien aux gestionnaires de bénévoles développé par l’Observatoire québécois du loisir. Ce portail se divise en quatre thèmes :

MODÈLES DE DOCUMENTS

Voici certains modèles de documents qui peuvent vous aider dans l'exercice de la vie démocratique de votre organisme.

Formation

Dans cet onglet, vous trouverez plusieurs offres de formations intéressantes pouvant vous aider dans la réalisation de vos actions.

Programmes de la Ville de Québec

Formations offertes sur le territoire

Bénévolat d’expertise
Accompagnement de type coaching

Une entente a été signée entre la Ville de Québec et l’organisme Bénévole d’expertise afin d’offrir des services d’accompagnement gratuits par des bénévoles experts aux organismes reconnus.

Consultez la vidéo Bénévole d'expertise qui explique sa mission.

5000, 3e Avenue Ouest, bureau 203
Québec (Québec) G1H 7J1
Téléphone : 418 914‑5589
Courriel : direction@benevoles-expertise.com  

AUTRES

Services

Dans cet onglet, vous trouverez des renseignements sur les différents services offerts par le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire aux différents organismes reconnus.

Modalités du soutien offert aux organismes reconnus

Le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire établit les modalités du soutien offert aux organismes reconnus sur son territoire en lien avec la Politique municipale de reconnaissance et de soutien des organismes à but non lucratif de la Ville de Québec qui définit les fondements, les principes, les objectifs ainsi que les conditions de reconnaissance, de soutien et de reddition de comptes.

Renseignements : Reconnaissance et soutien des organismes à but non lucratif

Réservation de locaux

Pour réserver une salle ou un plateau sportif pour votre organisme, vous pouvez remplir le formulaire de demande de réservation et le transmettre par courriel à reservationloisir@ville.quebec.qc.ca. Vous pouvez également composer le 418 641‑6638.

Les réservations sont requises en tout temps.

Les tarifs et les modalités de paiement sont communiqués lors de la réservation.

Renseignements :  Réservation de salles et de plateaux

Réservation de matériel

Toute demande de réservation doit être acheminée au minimum 48 heures avant la tenue de l’activité.

Si vous avez besoin de matériel supplémentaire, vous devez communiquer avec la Centrale des équipements à l’adresse suivante : abea.centraleequipement@ville.quebec.qc.ca 

Pour toute autre demande d’information concernant votre réservation vous devez communiquer par courriel à l’adresse suivante : reservationloisir@ville.quebec.qc.ca

Organisation d’événements

Si vous souhaitez organiser un événement pour votre organisme, vous devez vous référer à la section Organiser un événement et cliquer sur l’onglet Événement local.

Assurances 

La Ville de Québec offre aux organismes reconnus différentes couvertures d’assurance. L’éventail et le contenu de ces dernières sont liés au statut octroyé par l’Arrondissement. Puisque le type et le contenu des couvertures d’assurance évoluent selon le résultat des appels d’offres et l’historique des réclamations, les protections assujetties à chacune des catégories d’organismes reconnus peuvent varier au fil des ans.

Consultez la documentation suivante pour en savoir plus. Pour toute question, veuillez communiquer avec votre répondant.

FILTRAGE DES BÉNÉVOLES

La Ville de Québec offre gratuitement le filtrage des bénévoles aux organismes reconnus de l’arrondissement.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre répondant.

Activités annuelles de reconnaissance des bénévoles

Afin de reconnaître l’engagement de ses bénévoles, la Ville les invite annuellement à un événement d’envergure et à des activités locales. De plus, elle offre à l’occasion des billets pour des spectacles au Centre Vidéotron.

Outils de communication

Pour faire connaître vos activités :

Documentation