Programmation 6 juin

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Colloque L'art dans l'espace public / Programmation 6 juin

Art et culture

Programmation 6 juin

Auditorium Sandra et Alain Bouchard, pavillon Pierre Lassonde, MNBAQ

Heure Activité
8 h à 9 h

Inscription

9 h

Mot de bienvenue

9 h 15

Conférence d’ouverture

En introduction à une large réflexion sur les œuvres et les événements artistiques dans l’espace urbain, BGL, Claudie Gagnon et Jonathan Villeneuve abordent quelques œuvres récentes dans une discussion où se côtoient arts vivants, arts numériques et installations de grande envergure.

BGL conférenciers

BGL, collectif d’artistes de Québec formé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, est connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d’exposition et des espaces publics. Décrits comme étant provocants, critiques et explosifs, leurs travaux ont recours à l’humour et à l’extravagance pour attirer l’attention sur des enjeux sociaux et politiques.

Claudie Gagnon conférencière

Artiste multidisciplinaire autodidacte, Claudie Gagnon recycle et réutilise des objets d’usage courant, des concepts, des empreintes visuelles et sonores ou des œuvres célèbres faisant partie de notre culture savante et populaire. Ses œuvres explorent les perceptions, la frontière entre l’authentique et la contrefaçon, les faux-semblants, et provoquent à la fois l’enchantement et le malaise, l'ordinaire et l'extraordinaire.

Jonathan Villeneuve conférencier

Depuis plus de dix ans, Jonathan Villeneuve crée des installations et des œuvres d’art public qu’activent des technologies numériques et électromécaniques. Ses œuvres bougent, émettent de la lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur fonction imaginaire. Parfois subtile, parfois bien en évidence, la dimension technologique est néanmoins toujours à l’œuvre.

10 h 15

Pause

10 h 30

Art, aménagement et occupation du territoire

La multiplication des initiatives d’animation temporaire de lieux publics témoigne de nouveaux modes d’occupation de l’espace. Ce panel interroge l’aménagement urbain dans sa relation à l’art, ainsi que les liens tissés entre les manifestations artistiques et les lieux dans lesquels elles se déploient.

Geneviève Cloutier animatrice

Professeure à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval depuis 2014, Geneviève Cloutier s'intéresse aux interactions sociales, aux initiatives citoyennes et à la transformation de l’action publique et de l’action collective, notamment en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Bruno Bouchard panelliste

Performeur, concepteur et artiste multidisciplinaire, Bruno Bouchard s’intéresse à la rencontre des arts du son, de l'image, de l'ingénierie et du vivant dans un processus indiscipliné. Il est cofondateur du Théâtre Rude Ingénierie, groupe actif en création d'événements multidisciplinaires, et de L'orchestre d'hommes-orchestres, deux compagnies résidentes de Québec.

Marie Gignac panelliste

Comédienne et metteure en scène, Marie Gignac a collaboré à l’œuvre de Robert Lepage comme auteure et interprète (La Trilogie des dragons, Les sept branches de la rivière Ota, Lipsynch). Elle est directrice artistique du Carrefour international de théâtre, festival qui présente depuis 10 ans à Québec le spectacle déambulatoire extérieur Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Aseman Sabet panelliste

Aseman Sabet est commissaire indépendante, historienne de l’art et chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches actuelles interrogent le tournant sensoriel en esthétique et dans les théories de l'art, avec une attention marquée pour le toucher, la mémoire des sens et la synesthésie.

Lola Sheppard panelliste

Lola Sheppard est professeure agrégée à l’Université McGill et architecte agréée. Diplômée de l'Université McGill et de la Harvard Graduate School of Design, elle est récipiendaire de nombreux prix en architecture. Elle est cofondatrice, avec Mason White, de Lateral Office, dont les projets ont été présentés dans le cadre de conférences et d'expositions à travers les États-Unis, l’Europe et le Canada.

Béatrice Simonot panelliste

Béatrice Simonot est docteure en psychosociologie et auteure d’ouvrages et de textes critiques sur l’architecture et l’art contemporain. Elle a œuvré comme commissaire d’ArchiLab ainsi que du Pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise. Plus récemment, elle a agi comme conseillère, notamment auprès de la Métropole de Brest, pour l’accompagnement artistique du tramway.

12 h 30

Dîner

14 h

Explorer et transformer la ville par les pratiques nomades

Professeur invité à l’École d’art de l’Université Laval au printemps 2019, Francesco Careri s’intéresse à l’exploration de la ville par les pratiques nomades et aux interventions artistiques pouvant naître de celles-ci. Son intervention portera spécifiquement sur sa méthode d’expérimentation et sur les projets de création réalisés dans le cadre de son cours Arts civiques.

Francesco Careri conférencier

Francesco Careri est architecte et professeur au Département d'architecture de l'Université Roma Tre, en Italie. Il est l’un des membres fondateurs du Laboratoire d'Art Urbain Stalker/Observatoire Nomade, collectif d'artistes et de chercheurs qui, depuis 1995, a donné lieu à une série d'explorations des territoires urbains et à des expériences artistiques transformant et habitant ceux-ci de manière inédite.

15 h 30

Pause

15 h 45

Liberté et risque

Avec la singularité des pratiques artistiques, en quoi et comment les balises de l’espace public – un ensemble de contraintes, de codes, de règlements, de lois – viennent-elles influencer la création? Ce panel s’intéresse aux manières dont la liberté et le risque s’actualisent (ou non) dans la production artistique actuelle dédiée à l’espace public.

Julie Faubert animatrice

Crédit photo : Jose Cruzio

Julie Faubert est une artiste adisciplinaire, professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Ses propositions ont récemment pris forme dans les espaces communs de la Grande Bibliothèque, un ancien squat berlinois et une place publique montréalaise. Elle s’est également intéressée aux pratiques sonores in situ dans une thèse portant sur l'expérience de l'écoute dans la ville.

Jean-Robert Drouillard panelliste

Cofondateur, avec quatre autres artistes, de la Coop Le Bloc 5, Jean-Robert Drouillard est aussi chargé de cours à la Maison des métiers d’art. Il a réalisé une dizaine de projets d’art public, et son œuvre se retrouve dans plusieurs collections privées et corporatives à travers le Canada. En parallèle, il est auteur-compositeur-interprète sous le pseudonyme Juste Robert.

Peter Gibson / Roadsworth panelliste

Initialement inspiré par le désir de voir davantage de pistes cyclables dans la ville et de remettre en question la culture de la voiture en général, Peter Gibson, alias Roadsworth, développe depuis 2001 un langage autour de la peinture de rue et d'autres éléments du paysage urbain.

Devora Neumark panelliste

Devora Neumark est une artiste interdisciplinaire et chercheure dont le travail s’ancre dans une relation directe avec le public et son insertion dans des communautés. Récemment, ses œuvres examinent le lien entre les déplacements forcés et les pratiques d’embellissements du « chez-soi », ainsi que la culture de la joie et de la résilience face aux changements climatiques.

Annie Roy panelliste

Annie Roy a fondé ATSA en 1997 avec son conjoint feu Pierre Allard. L’organisme propose des interventions urbaines événementielles participatives sous forme d’installations ou de mises en scène réalistes faisant foi de préoccupations sociales et environnementales. ATSA redonne à la place publique sa dimension citoyenne d’espace ouvert aux discussions et aux débats de société.

17 h 45

Fin de la journée