Programmation 7 juin

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Colloque L'art dans l'espace public / Programmation 7 juin

Art et culture

Programmation 7 juin

Auditorium Sandra et Alain Bouchard, pavillon Pierre Lassonde, MNBAQ

Heure Activité
8 h à 9 h

Inscription

9 h

Politique d’intégration des arts à l’architecture

Cette rencontre est l’occasion d’en connaître davantage sur les principes d’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics, à l’origine de milliers d’œuvres sur le territoire québécois. La discussion porte en outre sur les enjeux actuels de cette mesure créée en 1961.

Rhonda Rioux animatrice

Rhonda Rioux est directrice du Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales de la Ville de Québec. À titre de gestionnaire municipale, elle compte parmi ses réalisations plusieurs grands chantiers, dont le Palais Montcalm, la bibliothèque Monique-Corriveau, la Maison de la littérature et la Vision d’art public 2013-2020.

Bruno Boisvert panelliste

Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’UQÀM, Bruno Boisvert travaille au ministère de la Culture et des Communications depuis 2007. Il est directeur du Service d’intégration des arts à l’architecture depuis 2017 et occupe également, de manière intérimaire, le poste de directeur des immobilisations.

Ludovic Boney panelliste

Cofondateur de la coopérative d’artistes Le Bloc 5, Ludovic Boney a créé plus d’une vingtaine d’œuvres d’art public installées au Québec. Artiste autochtone, il a participé à plusieurs expositions, individuelles comme collectives, au Canada et en France. Dernièrement, il a notamment présenté son travail à Action Art Actuel, à la Galerie Michel Guimont, ainsi qu’à OBORO.

Diane Landry panelliste

Crédit photo : Jocelyn Robert

Diane Landry est une artiste dont les oeuvres installatives et performatives ont fait l’objet d’une large diffusion au Canada et à l’international. Elle a reçu l'une des prestigieuses bourses de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation à New York, ainsi que la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Thierry Marceau panelliste

Thierry Marceau a grandi à Oka. Il a effectué des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Son travail de performance, de vidéo, de photo et d’installation carbure à même la mémoire collective, aux images populaires, aux forts personnages, aux costumes, aux spectacles, etc.

Erick Rivard panelliste

Architecte associé et designer urbain au sein de Groupe A/Annexe U, Erick Rivard est titulaire de deux maîtrises en architecture et il est spécialisé en gestion des paysages bâtis. Au fait des recherches récentes sur la ville et la banlieue, il prône l’intensification des milieux bâtis existants reposant sur une solide armature d’espace public collectif, où l’art public joue un grand rôle.

11 h

Pause

11 h 15

Le devenir « public » par les œuvres d’art public. Ou comment l’art public constitue des scènes?

Christian Ruby se spécialise notamment dans l’art public et l’art urbain, dont il commente les œuvres du point de vue du spectateur. Tout en se demandant ce qui est public dans l’art public – œuvres, discours, institutions, relations, etc. –, il aborde l’importance de se demander si les interventions artistiques permettent de réinventer la ville autrement.

Christian Ruby conférencier

Philosophe et enseignant à l’École supérieure d’art et de design de Talm-Angers, Christian Ruby est également chercheur indépendant. Ses travaux récents portent sur l’élaboration d’une Histoire culturelle européenne du spectateur, ainsi que sur une théorie politique du spectateur. Il est notamment membre de l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique, ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création.

12 h 30

Dîner

14 h

Publics et réception de l’art

Les rencontres entre l’art et les publics dans l’espace urbain sont plurielles, allant de la découverte fortuite d’une performance au parcours d’œuvres en plein air. L’art doit-il s’imposer au public? Quels dialogues se développent entre une œuvre et son spectateur urbain? De quelle manière l’art modifie-t-il la déambulation et le séjour d’un visiteur?

Alain-Martin Richard animateur

Artiste de la manœuvre et de la performance, Alain-Martin Richard est l’auteur d’œuvres se déployant souvent sur plusieurs pans de réalité. Il est membre des ex-collectifs Inter/Le Lieu, The Nomads, et toujours actif avec Les Causes perdues in© et Folie/Culture. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d’essayiste.

Simon Harel panelliste

Simon Harel est professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Il est notamment directeur du Laboratoire sur les récits du soi mobile et coresponsable du Catalyseur d’imaginaires urbain, une infrastructure de recherche-création qui a pour fonction de rassembler les prises de parole citoyennes par le biais d’une approche multimédiatique.

Jean-Luc Murray panelliste

Directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec, Jean-Luc Murray possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la muséologie. Il a occupé diverses fonctions dans les secteurs de l'éducation et de l'action culturelle, de la conservation et de la conception d'expositions, en ayant à cœur d'innover sans cesse pour créer des ponts entre les différents publics et les arts.

Martha Radice panelliste

Martha Radice est anthropologue urbaine et professeure à l'Université Dalhousie. Ses recherches portent sur les dynamiques sociales, spatiales et culturelles des villes, notamment sur les relations sociales qui se tissent ou se défont dans l’espace public. Elle étudie l’art public, la culture publique, l’interculturalisme, le cosmopolitisme, la sociabilité et la vie de quartier.

Vincent Roy panelliste

Vincent Roy est directeur général et artistique d’EXMURO arts publics, organisme qu’il a fondé en 2007. Depuis maintenant 12 ans, il conçoit et coordonne plus de 25 projets artistiques dans l’espace public urbain. Parmi ceux-ci, Passages Insolites est un événement en art public à Québec qui regroupe annuellement plus d’une dizaine d’artistes et de collectifs en architecture.

16 h

Pause

16 h 15

Synthèse

Trois chercheurs analysent les discussions et les questions soulevées durant les deux jours du colloque. Ces intervenants dégagent les grands enjeux liés aux diverses manifestations artistiques qui se déploient dans l’espace public en croisant des réflexions d’ordre philosophique, sociologique et économique.

Rhonda Rioux animatrice

Rhonda Rioux est directrice du Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales de la Ville de Québec. À titre de gestionnaire municipale, elle compte parmi ses réalisations plusieurs grands chantiers, dont le Palais Montcalm, la bibliothèque Monique-Corriveau, la Maison de la littérature et la Vision d’art public 2013-2020.

Pascale Bédard panelliste

Pascale Bédard est professeure en sociologie de la culture à l’Université Laval. Ses activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans une réflexion générale autour de la signification sociale de la culture aujourd’hui : pratiques culturelles, contextes médiatiques, sens et valeurs accordés aux dimensions culturelles de la vie sociale – langues, arts, images et imaginaires sociaux, notamment.

Ianik Marcil panelliste

Ianik Marcil est économiste spécialisé en innovations technologiques, transformations sociales, justice économique et économie des arts et de la culture. Auteur, conférencier, chroniqueur et éditeur, il intervient régulièrement dans de nombreux médias. Il publiera prochainement une introduction aux enjeux liés à la robotisation et à l’économie collaborative, Machinations.

Patrick Turmel panelliste

Patrick Turmel est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel et responsable de l’axe en éthique sociale et économique de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA). Parmi ses nombreuses publications, notons Rites of Way. The Politics and Poetics of Public Space, publié avec Mark Kingwell. Il est également président du conseil d’administration de Manif d’art – La biennale de Québec.

18 h

Clôture – Bar payant ($)