Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Mois de l'histoire des Noirs 2021 / Inventions

Art et culture

Inventions

Les portes d’ascenseur automatiques - Alexander Miles

Les portes d’ascenseur automatiques (1887)

Emprunter un ascenseur était compliquée et risquée à l’époque où il fallait fermer manuellement les portes des cages et des ascenseurs. Lorsque la fille de l'inventeur afro-américain Alexander Miles tomba dans le puit d’un ascenseur et failli y laisser sa vie, celui-ci voulu trouver une solution et développa un mécanisme qui ouvre et ferme automatiquement les portes des cages d'ascenseur.

Le feu de circulation tricolore - Garrett Morgan

Le feu de circulation tricolore (1923)

Fils d’un parent asservi, Garrett Morgan a inventé, entre autres, une machine à coudre améliorée et le masque à gaz. Cependant, le feu de signalisation tricolore fut l'une de ses inventions les plus influentes.

La banque de sang

La banque de sang (1938)

Charles Richard Drew a découvert une méthode de séparation des globules rouges du plasma, puis de stockage des deux composants séparément. Ce procédé permettait de conserver le sang pendant plus d'une semaine à cette époque. Après ses études, il travailla pour l'armée. Il a d’abord supervisé la conservation et la livraison du sang pendant la Seconde Guerre mondiale, puis il a mis en place une banque de sang pour l'armée et la marine américaines. Drew démissionna de son poste lorsque les forces armées insistèrent pour séparer le sang selon la race et fournir aux soldats blancs du sang donné par des Blancs, car il savait que la race ne faisait aucune différence dans la composition du sang et pensait que cette ségrégation inutile coûterait trop de vies.

Le camion frigorifique - Frederick McKinley Jones

Le camion frigorifique (1940)

L'inventeur afro-américain Frederick McKinley Jones a déposé plus de 60 brevets tout au long de sa vie, dont un brevet pour un système de refroidissement monté sur le toit des camions de transport longue distance au milieu des années 1930. Il a cofondé la U.S. Thermo Control Company qui est devenu Thermo King. L'entreprise a joué un rôle essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale, aidant à préserver le sang, la nourriture et les fournitures.

Le microphone à électret

Le microphone à électret (1964)

Alors qu'il travaillait chez Bell Labs au New Jersey en 1960, James E. West, avec son collègue allemand Gerhard Sessler, a coinventé le microphone électret à feuille, qui était considérablement moins cher à produire que ceux à condensateur généralement utilisés à l’époque. Quatre ans plus tard, après avoir breveté l’invention, le nouveau microphone était en grande production et utilisé dans les appareils auditifs, les magnétophones et la plupart des téléphones et des moniteurs pour bébé. Plus de 90% des microphones utilisés aujourd'hui, y compris ceux qu’on trouve dans les téléphones et les appareils photo, ont donc été coinventé par un homme noir.