Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Mois de l'histoire des Noirs 2021 / Saviez-vous

Art et culture

Saviez-vous

Qu’une plaque pour Olivier Le Jeune sera inaugurée à Québec en 2021?

Arrivé en Nouvelle-France en 1629, Olivier Le Jeune est le premier esclave et résident africain de la jeune colonie. Originaire de l'île de Madagascar ou de Guinée, il se trouve à bord de l'un des navires des célèbres frères Kirke, qui assiègent puis occupent Québec jusqu'en 1632. Le jeune esclave est éventuellement donné à Guillaume Couillard, un des premiers habitants de la colonie, dont la maison se trouve dans l'actuelle cour du Séminaire de Québec. À cet endroit, la Ville de Québec inaugurera en 2021 une plaque commémorative en hommage à Olivier Le Jeune, que le gouvernement du Québec désignait récemment comme personnage historique, une première pour une personne d'ascendance africaine.

Que des citoyens d'ascendance africaine sont présents à Québec depuis les débuts de son histoire?

Toutefois, leur contribution au développement et au rayonnement de notre ville demeure peu représentée dans sa trame urbaine. La Ville de Québec travaille présentement à la réalisation d’une murale qui mettra en lumière cette contribution à l’histoire sociale, politique, culturelle et sportive de la capitale nationale. Proposé par l'artiste Webster et soutenu par un comité de pairs, ce projet d'œuvre d'art public lèvera ainsi le voile sur un pan méconnu de notre histoire collective, de l'arrivée d'un premier esclave noir en 1629 jusqu’aux années 1950. Au cours des prochaines semaines, la Ville de Québec présentera sur son site internet plusieurs de ces personnages méconnus. Elle lancera également une large consultation citoyenne afin de sélectionner certaines des personnalités qui orneront cette nouvelle murale en hommage aux Afro-Québécois.

As de Québec

Que trois joueurs noirs de haut calibre ont fait partie des As de Québec?

Herb Carnegie serait le premier Noir à avoir joué au hockey à Québec à un haut niveau. Il a joué avec les As de Québec de 1949 à 1953 et y a côtoyé Jean Béliveau. Carnegie avait reçu une offre des Rangers de New York dans la LNH, mais elle était moins payante que ce qu'il gagnait avec les As de Québec et il avait une famille à nourrir.

Willie O'Ree et Stan Maxwell ont aussi joué avec les As de Québec, de 1956 à 1959. Et c’est O’Ree qui mérite le titre de premier Noir à jouer dans la LNH. Il a joué 2 matchs avec les Bruins de Boston en 1957-1958, est revenu à Québec en 1958-1959 puis est retourné jouer à Boston en 1960-1961.

Qu’un interprète d'origine africaine, Mathieu da Costa, a accompagné l'explorateur Samuel de Champlain lors de son voyage transatlantique de 1606 -1607?

Champlain explorait alors ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Angleterre aux les États-Unis et l'Est du Canada. Il n'avait pas encore fondé Québec. Mathieu da Costa a été amené à cette terre étrange et dangereuse du Nouveau Monde parce qu'il comprenait la langue natale du peuple micmac, ce qui était très utile pour la traite des fourrures.

Qu’une femme afro-canadienne apparaît sur le billet de dix dollars canadiens?

Depuis 2018, Viola Desmond est la première femme noire à apparaître sur un billet de banque canadien. Elle est reconnue comme une pionnière dans la lutte pour la reconnaissance des droits civils des Noirs. En 1946, elle a été arrêtée et emprisonnée pour avoir refusé de quitter la zone blanche du Roseland Theatre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse.