Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Idées de sorties / Fête des voisins 2018

Idées de sorties

Fête des voisins 2018

Connaître les gens de votre quartier

Vous aimeriez connaître davantage vos voisins? Une occasion en or de fraterniser et de participer à l’esprit communautaire s'offre à vous. Mobilisez voisins et amis pour célébrer la Fête des voisins, qui aura lieu le samedi 9 juin prochain.

Initiée par le Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS), cette fête permet de créer une nouvelle dynamique de quartier, et de favoriser l’entraide et le sentiment de sécurité dans le voisinage.

Jouez un rôle actif dans votre milieu de vie, organisez votre fête!

Il suffit de trouver un lieu de rassemblement accessible à tous (parc de quartier, espace vert, rue, ruelle, cour, hall d’entrée, etc.), et d’orchestrer une activité simple et amusante qui ralliera le voisinage : 5 à 7, pique-nique, karaoké, volleyball, concours de dessert, bricolage, etc.

Ateliers gratuits - printemps 2018

Le RQVVS offre deux ateliers gratuits pour les voisins rassembleurs de Québec. Ils auront lieu les mercredi 11 avril et jeudi 24 mai, à 19 h, au Centre culture et environnement Frédéric Back, situé au 870, avenue De Salaberry. Inscription en ligne ICI ou visitez www.voisinssolidaires.ca/quebec.

Quelles sont les autorisations nécessaires?

Si votre fête a lieu dans un parc

Si vous prévoyez organiser une fête dans un parc, vous devez en informer le personnel de votre arrondissement et obtenir les autorisations nécessaires, le cas échéant. Il vous suffit de remplir le formulaire Demande d'autorisation pour l'utilisation du domaine public et de le transmettre par courriel à l’adresse indiquée.

Si votre fête a lieu dans la rue ou un trottoir

Si votre activité empiète sur la voie publique (trottoir ou rue), la fermeture de votre rue pourrait être exigée*. Vous devez donc obtenir les autorisations requises pour que votre activité se déroule en toute sécurité et selon la règlementation municipale. Remplissez le formulaire Demande d'autorisation pour l'utilisation du domaine public, et assurez-vous de le transmettre par courriel à l’adresse indiquée avant le mercredi 9 mai. Toute demande sera refusée après cette date.

*Veuillez noter qu’il est interdit de fermer une artère principale, une rue commerciale, une rue avec bornes de stationnement ou une rue où circulent des autobus du RTC.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus d’information, contactez le personnel de votre bureau d’arrondissement.

Partagez cette page :