Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Idées de sorties / Description

Idées de sorties

Description

RiAP 2018 en 4 volets

Du 23 décembre 2020 au 23 décembre 2021

Disponible en ligne en tout temps

Gratuit

La RiAP se démarque depuis 2010 en proposant une programmation par découpage géographique, présentant ainsi plusieurs artistes issus d’une même région afin de contextualiser les pratiques dans leur situation économique, politique et sociale. La 20e édition de la RiAP a eu lieu à l’automne 2018 et elle a été particulièrement importante puisqu’elle s’est voulu être une revue des vingt dernières années en art performance à l’international, à l’instar du colloque Art action de 1998. Art action 1998-2018.

En 1998, à l’initiative du Lieu, centre en art actuel, se tenait à Québec une rencontre internationale dont l’objet était de relater l’art action des vingt dernières années en effectuant un retour critique sur les années soixante et soixante-dix. De cette rencontre découla l’ouvrage intitulé Art action 1958-1998, compte rendu des discussions menées par les protagonistes historiques et actuels de ces formes d’art en action, couvrant ainsi quatre décennies de pratiques artistiques dans l’action. Nous comprenons aujourd’hui à quel point cet effort a contribué à l’essor de la discipline au niveau international, favorisant non seulement son développement, mais également la solidarité, la considération et la collaboration de ses acteurs au niveau mondial.

Vingt ans après la tenue de cette rencontre charnière, la Rencontre internationale d’art performance de Québec a proposé une rencontre équivalente couvrant l’évolution à l’échelle mondiale des pratiques en art action de 1998 à 2018, et ce toujours dans l’optique de produire par la suite un ouvrage relatant les recherches et constats de ses nombreux collaborateurs. Nous croyons que cette investigation est une nécessité non seulement en raison de la nature même de cette discipline et des gestes et propositions qui en découlent, mais également face à la prolifération des pratiques, qui s’affirment presque partout maintenant, autant chez les Premières Nations qu’au Cameroun, en Corée du Sud, et en Serbie. En faisant ici le point sur les vingt dernières années de réalisations, d’avancées et de développements en art action, il importe de laisser les traces de ces pratiques souvent éphémères et de produire une histoire vivante, en archives, de ces problématiques spécifiques.

Voici donc le montage des performances quatre volets de la RiAP 2018 https://youtu.be/5TSx7fC2d2s 

Renseignements : www.inter-lelieu.org

Adultes (18 ans et +)