Accueil / Citoyens / Art et culture / Programmes et subventions / Artistes

Art et culture

Artistes

Les Ateliers du Réacteur

Les Ateliers du Réacteur sont des espaces destinés aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art. Situés au 727-731, rue Saint-Vallier Est, dans l'ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier, ces lieux ont été aménagés par la Ville de Québec à la demande du milieu culturel. Leur gestion est assurée par la SDC St-Roch.

Les Ateliers du Réacteur

Mesure Coup de pouce

Ce programme financier s’adresse aux artistes professionnels, aux collectifs et aux artistes non professionnels. Il permet de soutenir des activités culturelles ponctuelles dans les disciplines suivantes : théâtre, musique, danse, cirque, arts littéraires, arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art, arts multidisciplinaires et mise en valeur du patrimoine.

Mesure Coup de pouce

Prélèvement gratuit de matières dans certains écocentres

L’approvisionnement en matériaux pour les créations artistiques (décors, œuvres d’art, expositions, etc.) est souvent coûteux. La Ville de Québec permet donc aux organismes professionnels reconnus de s’approvisionner gratuitement en matières (bois, gypse, panneaux, télé, chaises, etc.) dans certains écocentres municipaux. Les organismes intéressés doivent d’abord soumettre leur demande en utilisant le formulaire d’inscription.

Prélèvement gratuit de matières dans certains écocentres

Première Ovation

Première Ovation est une mesure d’aide instaurée par la Ville de Québec. Elle permet de soutenir les artistes de la relève en musique, théâtre, danse, cirque, patrimoine, arts multi, arts littéraires, arts visuels, arts médiatiques, arts numériques et métiers d'art. L’encadrement offert aux jeunes repose sur un principe de mentorat ou de « coaching ».

Tous les détails de ce programme sont disponibles sur le site de Première Ovation.

Programme de subvention d’ateliers d’artistes

Ce programme de subvention est destiné aux artistes professionnels en arts visuels ou en métiers d’art ayant occupé un immeuble comme atelier d’artiste en 2017. Il vise à favoriser la rétention des artistes à Québec, à améliorer leurs conditions de pratique et à soutenir la production d’œuvres originales.

Programme de subvention d’ateliers d’artistes

Partagez cette page :