Accueil / Citoyens / Art et culture / Programmes et subventions / Organismes culturels professionnels

Art et culture

Organismes culturels professionnels

Camps de jour – appel de projets culturels

Ce programme permet d’initier les enfants aux activités culturelles et d’améliorer l’employabilité des artistes professionnels. La thématique de l’été 2021 sera les arts visuels.

Mesure d’aide financière à l’intention des musées d’État

Cette mesure d’aide, financée par l’Entente de développement culturel, permet de soutenir des expositions internationales majeures. Les deux musées d’État de la capitale sont invités à déposer chacun un projet d’exposition.

Mesure d’aide financière à l’intention des musées d’État

Mesure Vitalité culturelle 2019-2022

Cette mesure permet de soutenir le fonctionnement d’organismes culturels professionnels œuvrant sur le territoire de Québec.

Mesure Vitalité culturelle 2019-2022

Première Ovation

Première Ovation est une mesure d’aide instaurée par la Ville de Québec. Elle permet de soutenir les artistes de la relève en musique, théâtre, danse, cirque, patrimoine, arts multi, arts littéraires, arts visuels, arts médiatiques, arts numériques et métiers d'art. L’encadrement offert aux jeunes repose sur un principe de mentorat ou de « coaching ».

Tous les détails de ce programme sont disponibles sur le site de Première Ovation.

Programme AGIR – soutien à la formation des bénévoles et des conseils d’administration

Ce programme de formation, géré par le Conseil de la culture, s’adresse aux administrateurs, bénévoles et gestionnaires d’organismes culturels professionnels et de loisir culturel. Il offre des ateliers de perfectionnement dans le but d’améliorer les compétences en gestion des bénévoles et la performance des conseils d'administration.

Programme AGIR

Programme d'oeuvres murales et de vidéoprojections architecturales

Ce programme de réalisation d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales s’adresse aux artistes et aux organismes culturels professionnels de Québec. Les initiatives proposées doivent correspondre aux objectifs de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Programme d'oeuvres murales et de vidéoprojections architecturales

Programme temporaire – projets culturels adaptés à la COVID-19

Ce programme vise à soutenir des initiatives culturelles originales qui respectent les mesures sanitaires du gouvernement en cette période de pandémie.

Programme temporaire – projets culturels adaptés à la COVID-19

Projets numériques

Ce programme vise à soutenir la production et la diffusion d’initiatives artistiques et patrimoniales numériques. Il s’adresse aux organismes culturels professionnels à but non lucratif de Québec admissibles selon l’Entente de développement culturel.

Appel de projets numériques 2020

Soutien aux créations monumentales (suspendu temporairement)

Cet appel de projets vise à encourager la création d’œuvres artistiques monumentales réalisées par des organismes culturels professionnels de Québec pour des événements à fort rayonnement.

Soutien aux projets de mise en valeur du patrimoine religieux

Ce programme vise à soutenir des projets de mise en valeur du patrimoine religieux. Il s’adresse exclusivement aux communautés religieuses et aux paroisses situées sur le territoire de Québec.

Soutien aux projets de mise en valeur du patrimoine religieux

Soutien aux projets des organismes culturels professionnels

Ce programme d’aide s’adresse aux organismes artistiques et culturels professionnels. Leurs initiatives doivent correspondre aux objectifs de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Soutien aux projets des organismes culturels professionnels

Soutien aux projets ville de littérature UNESCO

Cet appel de projets vise à faire de Québec une capitale innovante, reconnue à l’échelle internationale, où la littérature et les arts littéraires contribuent au développement de la société et enrichissent la vie des citoyens.

Soutien aux projets ville de littérature UNESCO