Nos actions en 2021 Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Sécurité routière / Ce que la Ville fait / Nos actions en 2021

Déplacements

Nos actions en 2021

Dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024, plusieurs actions seront menées au cours de l’année à Québec.

Réduire les limites de vitesse

Investissements réalisés en 2021 : 1 M$

En 2021, les limites de vitesse dans toutes les rues résidentielles seront ajustées à 30 km/h et à 40 km/h.

Aucune minute gagnée ne vaut le risque d’une vie perdue

C’est prouvé! Rouler plus vite que la limite permise sur la route augmente le risque de collision avec un piéton. Prenons l’exemple d’un conducteur qui roule sur une distance d’un kilomètre dans les rues résidentielles de son quartier. En conduisant à 50 km/h dans une zone de 30 km/h, ce conducteur gagnera tout au plus 48 secondes sur son trajet. Par contre, il aura six fois plus de risque de frapper ou de causer la mort d’un piéton, peut-être un enfant ou même un voisin proche. Ce gain de temps n’en vaut la peine!

Relevés de vitesse

La Ville effectue des relevés de vitesse sur l'ensemble du territoire. Pour consulter les relevés effectués dans votre quartier résidentiel, consultez la carte.

Aménagement de nouveaux trottoirs

Investissements réalisés en 2021 : 6,5 M$

Les investissements de cette année permettront d’ajouter et de bonifier plus de 12 kilomètres de trottoirs, incluant ceux prévus pour les cheminements scolaires. Les secteurs les plus à risque pour les piétons seront privilégiés.

Révision de la signalisation et du marquage d'un cheminement scolaire désigné

Cheminements scolaires désignés

Investissements réalisés en 2021 : 3 M$

D’ici 2024, la Ville implantera ou reverra le cheminement scolaire désigné de chacune des 115 écoles primaires sur son territoire. Cette année, 24 écoles ont été ciblées. Élargissement de trottoirs, aménagement d’intersections surélevées, sécurisation des traverses piétonnes, installation de signalisations lumineuses, révision de la signalisation et du marquage sont quelques exemples d’interventions qui seront réalisées autour de ces écoles.

Correction de sites accidentogènes

Investissements réalisés en 2021 : 1,5 M$

Certaines intersections du réseau routier sont considérées comme accidentogènes et doivent être corrigées pour éviter tout risque de collision. Cette année, ce sont 11 sites qui feront l’objet d’interventions, notamment, pour le fonctionnement des feux de circulation ou encore la révision de la signalisation et du marquage.

Documentation