Nos actions en 2020 Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Sécurité routière / Ce que la Ville fait / Nos actions en 2020

Déplacements

Nos actions en 2020

Dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024, plusieurs actions seront menées au cours de l’année 2020 à Québec.

Sécuriser les trajets scolaires

Investissements réalisés en 2020 : 2,4 M$

La sécurité des enfants sur la route est une priorité pour la Ville de Québec. D’ici 2024, le trajet scolaire de chacune des 115 écoles sera revu et corrigé. Un mandat est en cours cet automne avec l’organisme Accès transports viables pour recueillir les préoccupations des conseils d’établissements, des commissions scolaires ainsi que des parents d’élèves.

Panneaux à pulsations rapides

Investissements réalisés en 2020 : 136 000 $

Panneau à pulsations rapides

Depuis 2018, la Ville mène un projet-pilote à la traverse piétonne à l’angle de l’avenue De Salaberry et Aberdeen, dans le quartier Montcalm. Dotée de signaux lumineux à pulsation rapide, la traverse accroît la visibilité des piétons et indique clairement aux automobilistes de s’immobiliser.

D’autres intersections seront désormais munies du même système à Québec :

Afficheur de vitesse

Afficheurs de vitesse mobiles

Investissements réalisés en 2020 : 250 000 $

Comme elle s’était engagée à le faire, la Ville a acquis 35 nouveaux afficheurs de vitesse mobiles. Ils seront utilisés dans divers endroits de la ville à compter de l’automne 2020.

Rues résidentielles

Aucune minute gagnée ne vaut le risque d’une vie perdue

C’est prouvé! Rouler plus vite que la limite permise sur la route augmente le risque de collision avec un piéton. Prenons l’exemple d’un conducteur qui roule sur une distance d’un kilomètre dans les rues résidentielles de son quartier. En conduisant à 50 km/h dans une zone de 30 km/h, ce conducteur gagnera tout au plus 48 secondes sur son trajet. Par contre, il aura six fois plus de risque de frapper ou de causer la mort d’un piéton, peut-être un enfant ou même un voisin proche. Ce gain de temps n’en vaut la peine!

C’est pourquoi la Ville a décidé de réduire la limite de vitesse dans les rues résidentielles qui sera à 30 km/h et à 40 km/h à Québec.

Relevés de vitesse

La Ville effectue des relevés de vitesse sur l'ensemble du territoire. Pour consulter les relevés effectués dans votre quartier résidentiel, consultez la carte.

Correction de sites accidentogènes

Investissements réalisés en 2020 : 800 000 $

140 lieux dans Québec sont considérés comme les plus à risque de causer des accidents de la route. Certains de ceux-ci seront corrigés dès l’automne.

Aménagement de nouveaux trottoirs

Investissements réalisés en 2020 : 5 M$

Au cours des cinq dernières années, la Ville a investi 1 M$ par année pour l’ajout de nouveaux trottoirs. Pour la période 2020-2024, la Ville investira plutôt 5 M$ chaque année. De nouveaux trottoirs verront donc le jour dans les secteurs les plus à risque pour les piétons.

Documentation