Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Déplacements > Sécurité routière > Vitesse

Vitesse

La vitesse permise est celle qui est affichée sur les panneaux de signalisation. Points d'inaptitude, amendes et autres conséquences vous guettent si vous n'en tenez pas compte.

On parle d’excès de vitesse quand on roule à une vitesse supérieure à la limite légale affichée.

La vitesse est l'une des principales causes d'accidents de la route au Québec.

Stèles radars

Avec l’installation dans les quartiers résidentiels des stèles radars, la Ville souhaite sensibiliser les conducteurs à leur vitesse. En leur faisant prendre conscience de leur vitesse réelle, elle leur rappelle surtout la vitesse permise. Ces stèles radars sont habituellement installées pour une période de 7 à 10 jours afin de sensibiliser un grand nombre de conducteurs.

En vertu de l’article 289 du Code de la sécurité routière, toutes les actions de la Ville doivent être conformes aux normes établies par le ministère des Transports du Québec en matière de signalisation. Ces normes sont élaborées et établies par des experts afin d’uniformiser la signalisation pour en faciliter la compréhension et ainsi accroître la sécurité routière. Pour en savoir plus sur les normes du MTQ, consultez le Tome V – Signalisation routière - Ouvrages routiers.

Saviez-vous que...

Rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h vous fait sauver à peine 4 minutes?
En plus, rouler quelques kilomètres à l’heure de plus augmente considérablement vos risques d’avoir un accident. (Source : SAAQ)

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.