Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Protection des cours d'eau / Biodiversité

Environnement

Biodiversité

Une autre façon d’apprécier les rivières est de partir à la découverte de leur richesse biologique. Ouvrez grand les yeux en vous promenant : la présence de poissons, insectes, flore, oiseaux, amphibiens et reptiles vous ravira sans doute. Vous n’avez pas l’œil aguerri ? Sachez que l’organisme des bassins versants de la capitale organise, une fois par année, un bioblitz : en compagnie d’experts, vous pouvez vous joindre à un groupe de citoyens pour identifier le plus d’espèces d’animales et végétales possible sur une courte période de 24 à 48 h.

Bioblitz 2019 : parc des Sentiers-de-la-Rivière-du-Cap-Rouge

Sur un parcours de 2,5 km, les participants ont identifié 287 espèces. Ils ont notamment eu la chance d’apercevoir un pygargue à tête blanche, une espèce désignée vulnérable au Québec.

Bioblitz 2018 : parc de la Rivière-Beauport

Sur un parcours de 3,5 km, les participants ont relevé 263 espèces différentes. Retrouvée le long des sentiers, l’esclépiade commune constitue une plante importante pour la reproduction du monarque. Il s’agit en effet de l’unique source de nourriture pour les chenilles et c’est pourquoi les femelles pondent leurs œufs uniquement sur les feuilles de cette plante.

Bioblitz 2017 : parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Dans le parc Chauveau, sur un parcours de 3,5 km, 158 espèces ont été notées, dont la grenouille Léopard. Même si elle est surtout nocturne, il n’est pas rare de la voir s’activer également dans la journée.

Les rapports complets d'inventaire des bioblitz sont disponibles sur le site de l'organisme des bassins versants : consultez-les pour découvrir la richesse de nos parcs naturels.