Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Actualités archivées > Un avertisseur de monoxyde de carbone dans la résidence peut sauver des vies

Un avertisseur de monoxyde de carbone dans la résidence peut sauver des vies

Québec, le 18 mars 2016 – Chaque année, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) intervient pour des appels liés à des intoxications au monoxyde de carbone. Inodore et incolore, ce gaz, lorsque respiré, entre dans le sang et prend la place de l’oxygène. C’est pourquoi il est important de se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone pour le détecter.

En 2015, pas moins de 30 appels ont été enregistrés au SPCIQ pour ce type d’intervention. Lorsque l’exposition au monoxyde de carbone est légère ou modérée, la victime peut avoir des nausées, des vertiges et des maux de tête. Lors d’une intoxication grave, les symptômes peuvent comprendre des étourdissements, des vomissements, de la confusion mentale, de la difficulté à respirer et une perte de conscience, allant jusqu’à un arrêt respiratoire dans les pires cas.

D’où provient le monoxyde de carbone?

Tous les appareils et véhicules qui brûlent un combustible, comme l’essence, le diesel, le bois, le propane, le gaz naturel, le mazout, le naphte, le kérosène ou le charbon, peuvent produire du monoxyde de carbone.

En voici des exemples :

  • Système de chauffage non électrique : appareil de chauffage central, chaufferette, poêle, foyer
  • Véhicules motorisés
  • Génératrices
  • Petits outils à moteur : scie à chaîne, compresseur, tondeuse, souffleuse, etc.
  • Électroménagers au gaz ou au propane
  • Appareils de plein air : barbecue, lampe, réchaud, etc.

Le SPCIQ rappelle aux citoyens que seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut vous alerter de la présence de ce gaz.

Pour obtenir plus d’information sur les mesures à prendre pour se protéger des incendies, les citoyens peuvent communiquer avec leur arrondissement ou visiter le site ville.quebec.qc.ca/incendie.

< Retour

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.