Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Actualités archivées > Cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir

Actualités archivées - Cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir

Québec, le 13 septembre 2017 – Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a commémoré aujourd’hui ses pompiers morts en devoir. Cette cérémonie hommage empreinte de respect se déroule chaque année depuis 44 ans.

À cette occasion, M. René Roy, aumônier, a prononcé une prière pendant que des œillets étaient déposés sur les stèles et que des couronnes ont été placées au pied de la sculpture commémorative. L’appel des 34 disparus a été fait pendant que résonnait une cloche afin d’honorer la mémoire de chaque pompier.

« L’histoire de la ville de Québec est ponctuée de grands moments, mais aussi d’incendies tragiques qui ont laissé leur trace sur le territoire. Ils ont également marqué la grande famille des pompiers de Québec, a mentionné M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable du Service de protection contre l’incendie. Mais heureusement, aujourd’hui comme hier, les actions des pompiers et leur dévouement rendent notre ville plus sécuritaire et plus résiliente. »

« Cette année, cette cérémonie revêt un caractère particulier. Tout d’abord, parce que nos pensées vont vers la famille de notre confrère Claude Bilodeau décédé en juin dernier, mais aussi parce que de récentes statistiques démontrent que pas moins de 25 pompiers de Québec, actifs, retraités ou décédés, ont contracté une maladie en lien avec leur profession. Comme quoi le feu n’est pas le seul danger que les pompiers doivent combattre quotidiennement », a mentionné M. Christian Paradis, directeur du SPCIQ.

< Retour

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.