Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Actualités archivées > Soyez pile à l’heure : vérifiez vos avertisseurs!

Actualités archivées - Soyez pile à l’heure : vérifiez vos avertisseurs!

Québec, le 30 octobre 2015 – En fin de semaine à l’occasion du changement d’heure, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec invite la population à vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée.

Parce que les pompiers ont à cœur la sécurité de la population, ils rappellent qu’un avertisseur de fumée fonctionnel permet de sauver des vies. Le changement d’heure, dans la nuit de samedi à dimanche, constitue une belle occasion de se rappeler de vérifier son avertisseur de fumée et de remplacer la pile, au besoin.

Des points importants

  • Les avertisseurs de fumée, qu’il soit électrique ou à piles doivent être remplacés tous les 10 ans, en se fiant aux indications inscrites sur le boîtier de l’avertisseur (ne jamais dépasser la durée suggérée). Si l'avertisseur est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, il doit être changé. Ce sont les propriétaires d'immeubles qui doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, mais il revient à ces derniers de changer la pile, au besoin.
  • Un avertisseur de fumée doit être placé sur chaque étage, y compris le sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée. Les meilleurs endroits où les installer sont les corridors et près des chambres à coucher, en s'assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Il suffit de les fixer au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm du mur ou du plafond.

Comment vérifier son avertisseur?

  • Appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
  • Vérifier sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si l’avertisseur est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.

Pour obtenir de l’information sur la prévention des incendies, les citoyens sont invités à communiquer avec leur arrondissement.

< Retour

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.