Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Conseils de sécurité > Avertisseurs de fumée

Avertisseurs de fumée

Des avertisseurs de fumée en bon état peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Ils sont obligatoires à Québec et le Règlement sur la prévention des incendies, R.V.Q. 1207 régit leur installation.

Questions fréquentes

Pourquoi toute habitation doit-elle être munie d’un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage, y compris le sous-sol?

Parce que la fonction des avertisseurs est de vous réveiller en cas d'incendie. Plus un incendie est décelé rapidement, plus vous serez en mesure d’évacuer de façon sécuritaire et ainsi appeler les pompiers d’un lieu sûr.

Pourquoi l'avertisseur doit-il être installé au centre du plafond ou au mur à une distance de 10 cm à 15 cm (4 à 6 po) du plafond?

Parce que la fumée monte directement au plafond et que l’accumulation la fait rouler vers le bas des murs. Si l’avertisseur est installé plus bas au mur, la détection prendra trop de temps et il y aura plus de risques de décès et de dommages matériels au bâtiment. Il est de plus recommandé d'installer l'avertisseur de fumée près des chambres.

Pourquoi faut-il le changer tous les dix ans?

Parce que cet équipement (à piles ou électrique), incluant ceux distribués gratuitement par la Ville, se détériore et s’use comme tous les autres. Si les manufacturiers recommandent de respecter sa durée de vie, c’est qu’il a été testé au meilleur de son fonctionnement. On s’assure ainsi de ne pas avoir de fausses alarmes répétitives.

Pourquoi déconseille-t-on d’installer un avertisseur dans la salle de bain, la cuisine et le garage non chauffé?

Parce qu’il y aura des fausses alarmes répétitives. L’humidité des salles de bain et la fumée dégagée par la cuisson des mets dans les cuisines coupent le signal de détection dans les capteurs, déclenchant ainsi l’avertisseur à répétition ce qui donne envie aux citoyens de l'enlever ou d'en retirer les piles avec les conséquences graves que l'on connaît.

Un garage non chauffé compromet le bon fonctionnement de l'avertisseur de fumée. À partir du moment où la température tourne autour de 5° C ou moins, le fonctionnement devient incertain.

Pourquoi déconseille-t-on de l'installer dans un coin de murs?

Parce que la fumée ne se rend pas dans les coins, elle tourne plutôt autour.

Pourquoi déconseille-t-on de l'installer près d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’une prise et d’un retour d’air?

Parce que le déplacement d’air provoqué par ces appareils pourrait repousser la fumée et ne pas faire déclencher l’avertisseur. Gardez un minimum de 100 cm (40 po) entre l'avertisseur et l'appareil.

Personnes sourdes ou malentendantes

Si un habitant est sourd ou malentendant, il est recommandé d'installer des avertisseurs de fumée qui combinent une lumière stroboscopique et du son.

Les avertisseurs de fumée doivent être conformes aux normes des Laboratoires des Assureurs du Canada (ULC).

Informez-vous auprès de l’IRDPQ – Institut universitaire de réadaptation ou téléphonez au
418-529-9141 poste 2000.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.