Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Conseils de sécurité > Chauffage au bois

Chauffage au bois

Cendres de foyer

Lors du nettoyage de la cheminée, les cendres doivent être déposées dans une chaudière en métal munie d’un couvercle métallique. L'utilisation d'un contenant en plastique ou d'un sac est à bannir. Les cendres peuvent en effet demeurer chaudes jusqu’à 72 heures après la fin d’un feu. La chaudière remplie de cendres ne doit pas non plus être entreposée sur une surface combustible.

Ramonage des cheminées

Si votre système de chauffage, qu'il s'agisse d'un système principal ou d'un système d'appoint, est muni d'une cheminée, vous êtes invité à la faire ramoner au moins une fois l'an et à nettoyer régulièrement les tuyaux, car l'accumulation de créosote est responsable de nombreux incendies.

Le ramonage de la cheminée au début de l’automne est une excellente habitude. La créosote est un résidu inflammable qui se dépose sur les parois de la cheminée. Vous pouvez limiter sa production en brûlant seulement du bois sec. Il ne faut pas brûler les déchets qui sont en plastique, en bois peint ou traité ou s'ils contiennent de la colle comme les panneaux de contreplaqué ou d'aggloméré. Leur combustion libère des produits chimiques toxiques qui contribuent à l'accumulation de créosote. Si votre appareil de chauffage au bois est utilisé régulièrement, il serait prudent de faire un autre ramonage vers les mois de janvier ou de février.

Une accumulation de 3 mm de créosote sur les parois d'une cheminée est un signe précurseur d'un feu de cheminée.

L’autre danger lié à l’utilisation d’un foyer intérieur est le monoxyde de carbone. Dégagé par la combustion du bois, ce gaz inodore peut s'avérer mortel s'il s'infiltre dans une résidence. L’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone est une excellente précaution à prendre.

Nous vous rappelons que l’installation d’avertisseurs de fumée est une obligation. Ceux-ci peuvent sauver des vies en cas d’incendie.

Le saviez-vous?

  • Faites ramoner votre cheminée au moins une fois l’an par un spécialiste.
  • Une accumulation de 3 mm de créosote suffit pour causer un incendie.
  • Les cendres peuvent rester chaudes jusqu’à 5 jours après avoir été ramassées; gardez-les dans un contenant métallique, loin de la maison!

Renseignements supplémentaires

Pour trouver un ramoneur, consultez les pages jaunes de l'annuaire téléphonique ou le site Pagesjaunes.ca.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.