Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Conseils de sécurité / Déneigement

Protection contre l'incendie

Déneigement

Pendant la saison froide, il est important de respecter les conseils de base quant au déneigement.

Jusqu’où faut-il déneiger?

Les issues, les passages et les escaliers d’issues extérieures doivent être maintenus libres en tout temps. Il ne doit donc y avoir aucune accumulation de neige ou de glace.

Les issues doivent être déneigées jusqu’à la voie publique ou jusqu’à un endroit découvert, non exposé au feu provenant du bâtiment et ayant un accès à une voie de circulation publique.

En ce qui concerne les toitures, les accumulations de neige apportent une charge supplémentaire à la structure de votre bâtiment. Il est donc important de déneiger régulièrement la toiture après des chutes de neige importantes. Le déneigement des toitures fait l’objet d’une réglementation municipale. Prenez connaissance des conseils de sécurité concernant la neige sur les toitures+ présentés sur le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec.

Mon adresse doit-elle toujours être visible?

Les chiffres ou les lettres servant à identifier un bâtiment doivent être facilement visibles à partir de la voie publique.

Si un banc de neige obstrue l’adresse de votre bâtiment, il est important de trouver une alternative afin de vous assurer que les intervenants d’urgence puissent la repérer rapidement.

Les entrées de gaz naturel

Si votre bâtiment est branché au réseau de gaz naturel, identifiez l’emplacement du branchement et maintenez-le dégagé de toute obstruction en tout temps. Utilisez une brosse ou un balai et non une pelle métallique pour dégager la neige du branchement.

Si vous constatez une accumulation de glace sur le branchement, contactez Gaz Métro pour le déglacer de façon sécuritaire.