Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Conseils de sécurité > Foyers à l'éthanol

Foyers à l'éthanol

Soyez prudents lors de l’achat, de l’installation et de l’utilisation d’un foyer décoratif à l’éthanol.

Que savoir et que regarder lors de l’achat de mon foyer à l’éthanol?

Déterminez d'abord l’endroit où vous voulez installer votre foyer. Évitez les salles de bain et les chambres à coucher. Les foyers à l’éthanol doivent être solidement fixés à la structure du plancher ou du mur par des vis ou tout autre dispositif sécuritaire.

Ayez en main les dimensions de la pièce où vous souhaitez placer votre foyer. Aussi, assurez-vous qu’il y ait un changement d’air minimal de 0,25 changement d’air/heure dans la pièce. Il se pourrait que votre pièce soit trop petite ou qu’il n’y ait pas suffisamment de ventilation pour assurer votre sécurité lors du fonctionnement du foyer.

Assurez-vous qu’une plaque d’homologation émise par un organisme reconnu comme ULC soit apposée sur le foyer. Une certification sur une fiche technique ou sur un dépliant ne certifie en aucun temps que le foyer a réussi les tests de certification ULC/ORD-C627.1-2008.

Comment utiliser mon foyer à l’éthanol?

  • Lisez attentivement les instructions du fabricant.
  • N’utilisez jamais d’autres combustibles que celui recommandé par le fabricant.
  • Ne remplissez jamais votre appareil lorsqu’il est en fonction ou s’il est encore chaud.
  • N’utilisez jamais votre foyer dans un endroit où il peut y avoir des gaz, des vapeurs inflammables ou des bouteilles d’oxygène.
  • Transportez ou entreposez le combustible uniquement dans son contenant d’origine ou dans un contenant conçu à cette fin. De plus, assurez-vous d’entreposer à l’intérieur seulement cinq litres de combustible, et ce, dans une autre pièce que celle où se trouve le foyer.
  • Ne vous servez jamais de l’appareil pour cuisiner ou faire bouillir de l’eau.
  • Il est recommandé d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve le foyer afin d’éviter l’intoxication en cas de ventilation déficiente.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.