Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Conseils de sécurité > Plan de sécurité incendie (PSI)

Plan de sécurité incendie (PSI)

Avez-vous un plan de sécurité incendie (PSI) ou d’évacuation de votre résidence?

L'élaboration d'un plan d'évacuation constitue une étape importante pour prévenir la panique en cas d'incendie.

Un plan de sécurité est fait pour vous protéger et peut-être vous sauver la vie. Tout le monde étant responsable d’élaborer ce plan, il faut le planifier avec tous les occupants de la maison. Il faut le valider de façon pratique au moins une fois l’an.

Le PSI augmente vos chances de sortir sains et saufs de votre domicile en flammes. Il prévient aussi la panique et les gestes imprudents car chacun sait quoi faire et par où sortir. En prévoyant un point de rassemblement une fois à l’extérieur, le plan permet de retrouver rapidement tous les occupants après l’évacuation.

Dessinez d'abord un plan de tous les étages de votre résidence sur lequel seront clairement indiquées toutes les sorties possibles, et ce, pour chaque pièce. Prévoyez un trajet principal qui permettra de quitter rapidement les lieux et des sorties de rechange pour chacune des pièces.

Au son de l’avertisseur, sortez immédiatement en suivant les consignes suivantes :

  1. Touchez la porte du revers de la main et si elle est chaude, prenez une autre sortie.
  2. Si c’est impossible de sortir de la pièce, signalez votre présence à la fenêtre avec un drap, une serviette ou un autre objet. Les pompiers viendront vous chercher.
  3. Marchez à quatre pattes sous la fumée pour éviter de respirer les gaz nocifs.
  4. Si vos vêtements prennent feu, arrêtez, tombez et roulez-vous par terre.
  5. Rendez-vous au point de rassemblement et vérifiez s’il manque quelqu’un à l’appel.
  6. Appelez les pompiers d’un lieu sécuritaire.
  7. Ne retournez pas à l’intérieur pour sauver une personne, un animal ou pour récupérer des effets personnels et attendez les pompiers.

Faites régulièrement des exercices d'évacuation d'urgence avec votre famille. Assurez-vous également que tous comprennent bien l'importance de sortir immédiatement de la maison lorsque se déclenche un avertisseur de fumée ou lorsque quelqu'un crie « Au feu! ».

Il faut noter qu'un Plan de sécurité incendie (PSI) (PDF : 146 Ko) doit refléter les besoins propres à votre immeuble selon le type de bâtiment et son usage. Votre PSI doit être conçu en fonction des ressources humaines et matérielles accessibles au moment du sinistre et doit tenir compte de la nature de celles-ci. Il vous appartient d'adapter parfaitement ce guide type aux conditions prévalant dans votre bâtiment.

Évacuation par une échelle aérienne ou une cage d’escalier

Une fois votre Plan de sécurité incendie (PSI) (PDF : 146 Ko)complété, vous devez aviser tous les occupants du bâtiment des procédures en cas d’incendie et effectuer un exercice d’incendie. Nous vous suggérons de placer une copie dans le panneau d’alarme incendie ou à proximité de celui-ci. N’oubliez surtout pas de mettre à jour le PSI et de donner la formation au personnel de surveillance.

PSI pour les CHSLD, les écoles et les résidences pour personnes âgées

Il existe d’autres documents de référence plus spécifiques pour les CHSLD, les écoles et les résidences de personnes âgées. Veuillez consulter le site du ministère de la sécurité publique pour les obtenir.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.