Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Conseils de sécurité > Thermostats programmables

Thermostats programmables

Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec intervient souvent pour des débuts d’incendie ou des incendies causés par des thermostats programmables.

Nombreuses sont les personnes qui achètent et installent elles-mêmes les thermostats programmables dans le but premier de réaliser des économies.

Ne connaissant pas l'électricité, elles choisissent souvent le thermostat le moins coûteux sans porter attention aux compatibilités du dispositif et en font l’installation elles-mêmes.

Il existe deux types de thermostats :

  • Le premier est le type de chauffage utilisant un système électrique à basse tension, soit 24 volts (exemple : système de basse tension au gaz, au mazout et certains systèmes de chauffage électrique à déclenchement à basse tension).
  • Le deuxième est le type de chauffage utilisant un système électrique à plus haute tension, soit 120/240 volts (exemple : système de chauffage à plinthe électrique).

Confiez l’installation à un professionnel

Par souci de sécurité, avant de faire l’achat de thermostats programmables, il est important de bien connaître les spécifications électriques de votre système de chauffage, de vous référer à un conseiller compétent en la matière et de demander à un électricien certifié d’en faire l’installation.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.