Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Programmes de prévention incendie > Programme de distribution gratuite d'avertisseurs de fumée

Programme de distribution gratuite d'avertisseurs de fumée

Le Programme de distribution gratuite d’avertisseurs de fumée du Service de protection contre l’incendie est maintenant terminé.

Depuis le lancement de ce programme en 2009, plus de 118 000 avertisseurs de fumée ont été distribués aux propriétaires de résidences admissibles des villes de Québec, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les statistiques du ministère de la Sécurité publique nous indiquent que le risque de mourir dans un incendie est 2 fois supérieur en l’absence d’avertisseurs fonctionnels. De même, au cours des dernières années, plus de 90 % des incendies mortels se sont produits dans des bâtiments résidentiels dont 9 fois sur 10, il n’y avait pas de système de détection opérationnel.

La distribution d’avertisseurs de fumée a pour but de contrer cette problématique (non-fonctionnement ou l’absence de l’appareil). Ce programme consiste à distribuer gratuitement, aux propriétaires des logements admissibles, des avertisseurs de fumée à ionisation munis d’une pile au lithium inamovible dont l’espérance de vie est de 10 ans.

Pourquoi une pile inamovible au lithium?

  • Parce que vous n’avez pas à la remplacer chaque année, ce qui vous évite des ennuis en plus de faire des économies.
  • Parce qu’elle augmente la fonctionnalité de l’appareil, car il ne peut être désactivé volontairement ou accidentellement.
  • Parce que sa durée de vie est concordante avec l’espérance de vie de tout système de détection de fumée (à pile ou électrique), soit 10 ans.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.