Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Schéma de couverture de risques en incendie

Protection contre l'incendie

Schéma de couverture de risques en incendie

Un schéma de couverture de risques en incendie, c’est l’ensemble des mesures prises par une municipalité pour assurer la sécurité incendie sur son territoire.

Le schéma comprend des objectifs d’intervention et des moyens pour les atteindre. Il est établi en fonction des objectifs du ministère de la Sécurité publique et des choix collectifs que la Ville privilégie.

Projet de Schéma de couverture de risques en incendie
2019-2024

La Ville de Québec a présenté le 1er juin 2018 son projet de Schéma de couverture de risques en incendie 2019-2024, représentant un investissement sur 5 ans de 37,1 M$ afin de bonifier la sécurité incendie sur le territoire de l’agglomération de Québec. En utilisant une approche de gestion responsable des risques sur l’ensemble du territoire et en considérant l’analyse des risques, les mesures de prévention, l’occurrence, l’historique et la capacité d’intervention, la Ville de Québec propose des engagements afin de bonifier davantage la couverture incendie du territoire, tout en respectant ses obligations de prévoyance et de prudence.

Le schéma prévoit notamment l’ajout de personnel, la mise en place et la poursuite de programmes d’inspection et de prévention, le remplacement de camions incendie et l’aménagement et l’entretien des casernes.

Consultation publique et échéancier

Le projet de Schéma de couverture de risques en incendie 2019-2024 a fait l’objet de deux séances de consultation publique les 13 et 14 juin 2018.

Un précieux outil

En vertu de la Loi sur la sécurité incendie adoptée en 2000 par le gouvernement du Québec, toutes les municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) ont l’obligation d’établir un schéma de couverture de risques.

Pour les élus municipaux, il s'agit d'un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision.

Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.

Identifier les risques pour mieux prévenir et intervenir

Le schéma de couverture de risques analyse les risques présents sur le territoire et prévoit des mesures de prévention et d’intervention afin de réduire :

  • les probabilités d'incendie;
  • les pertes humaines et matérielles lorsqu'un incendie se déclare.

Ainsi, vous êtes bien protégés!

Territoire visé par le schéma

Le schéma de couverture de risques de la Ville de Québec couvre le territoire de l’agglomération de Québec (villes de L’Ancienne-Lorette, de Québec et de Saint-Augustin-de-Desmaures) ainsi que le secteur de Wendake.

Documentation

Renseignement supplémentaires

Vous désirez en savoir plus sur ce qu’est un schéma de couverture de risques en incendie et les étapes de son élaboration? Consultez la section Modèle de gestion des risques du ministère de la Sécurité publique.