Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Protection contre l'incendie > Schéma de couverture de risques en incendie > Objectifs du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie

Objectifs du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie

Thème Énoncé
Prévention Compte tenu de l’efficacité éprouvée des mesures de prévention, faire reposer la protection des citoyens et du patrimoine contre l’incendie sur le recours, en priorité, à des approches et à des mesures préventives.
Risques faibles En tenant compte des ressources existantes à l’échelle régionale (agglomération de Québec), structurer les services de sécurité incendie, planifier l’organisation et la prestation des secours et prévoir des modalités d’intervention de manière à viser, dans le cas des risques faibles situés à l’intérieur des périmètres d’urbanisation définis au schéma d’aménagement, le déploiement d’une force de frappe permettant une intervention efficace, et ce, en fonction des orientations ministérielles.
Autres catégories de risques En tenant compte des ressources existantes, structurer les services de sécurité incendie, planifier l’organisation et la prestation des secours et prévoir des modalités d’intervention de manière à viser, dans le cas des autres catégories de risques, le déploiement d’une force de frappe optimale.
Autoprotection Compenser d’éventuelles lacunes en intervention contre l’incendie par des mesures adaptées.
Autres risques de sinistres (accident de la route, écrasement d’avion, déversement de matières dangereuses, etc.) Dans le cas des autres risques de sinistres susceptibles de nécessiter l’utilisation des ressources affectées à la sécurité incendie, planifier l’organisation des secours et prévoir des modalités d’intervention qui permettent le déploiement d’une force de frappe optimale eu égard aux ressources disponibles à l’échelle régionale (agglomération de Québec et MRC-villes voisines).
Maximisation des ressources Maximiser l’utilisation des ressources consacrées à la sécurité incendie. Implications : faire abstraction des limites municipales, impliquer les pompiers dans les activités de prévention et sensibiliser les services municipaux à la sécurité incendie.
Activités supramunicipales Privilégier le recours au palier supramunicipal des municipalités régionales de comté (MRC) pour l’organisation ou la gestion de certaines fonctions liées à la sécurité incendie.

* Cet objectif s’adresse aux municipalités membres d’une MRC et ne concerne donc pas la Ville de Québec.

Arrimage des ressources Planifier la sécurité incendie dans le souci d’en arrimer les ressources et les organisations avec les autres structures vouées à la sécurité du public, que ce soit en matière de sécurité civile, d’organisation des secours, de services préhospitaliers d’urgence ou de services policiers.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.