Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Loisirs et sports > Lieux d'animation estivale > Agora de la maison Girardin

Agora de la maison Girardin

Centre d’interprétation du patrimoine de Beauport

Située au cœur du vieux bourg de Beauport, la maison Girardin est une institution muséale reconnue et soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications. Elle est maintenant un Centre d’interprétation de l’arrondissement historique et renferme l’exposition permanente Beauport en un tour de main.

Activités estivales à l’agora

L'été venu, sa grande scène extérieure accueille de grands noms de la musique et du cinéma.

Plusieurs activités d’animation sont également mises sur pied durant la période estivale. Celles-ci sont coordonnées par la Société d’art et d’histoire de Beauport. Pour en savoir davantage sur l’offre d’événements culturels, visitez le  .

Maison Girardin

D’inspiration française, la maison Girardin témoigne de l’histoire de la communauté beauportoise. Classée monument historique par le gouvernement du Québec, elle est ensuite déclarée bâtiment d’importance historique nationale en 1985.

L’emplacement accueille successivement deux habitations de bois, la première au début du 18e siècle, la seconde dans les années 1760. Une boutique de forge est construite du côté nord-ouest  avant 1784 par Ignace Girard dit Girardin, forgeron de métier. C’est ce dernier qui érige, vers 1800, la maison de pierres que l’on connaît actuellement.  La maison est habitée continuellement par les Girardin jusqu’en 1925, année au cours de laquelle elle passe aux mains des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.  La Ville de Beauport l’acquiert en 1983.

Renseignements supplémentaires

Maison Girardin et agora
600, avenue Royale
Arrondissement de Beauport
Carte interactive Carte interactive  Google Maps Google Maps

  • Localiser sur la carte interactive

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.