Rivières

Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Rivières

Loisirs et sports

Rivières

Peut-on imaginer le territoire de Québec sans ses espaces verts et ses nombreux cours d’eau ? Les rivières font partie intégrante de notre histoire et de notre paysage. On les aime vivantes au naturel.

Plusieurs parcs permettent déjà d’en profiter beaucoup. Le plan de mise en valeur des rivières vise à développer encore davantage cette offre récréative tout favorisant leur accessibilité.

Plan de mise en valeur des rivières

Quatre rivières majeures traversent notre territoire du nord au sud et constitue des éléments structurants de son développement. Favoriser l’accès à ces cours d’eau par l’aménagement de sentiers, la construction de passerelles, des liens urbains et la pratique d’activités sur les quatre saisons, tels sont les principaux objectifs du plan directeur de mise en valeur des rivières du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency.

Des places publiques tournées vers les rivières

Lieux de passage et de rencontres, ces places éphémères situées à proximité des rivières sont aménagées pour favoriser l’appropriation du milieu riverain et marquer l’identité d’un quartier. Elles s’offrent à vous pour un moment de détente agréable et rassembleur. Vous les trouverez aux endroits suivants : Parc nautique de Cap-Rouge, marina Saint-Roch, site de la Pointe-aux-Lièvres, pont d’Art’Chester, Base de plein air de Sainte-Foy et Place D’Estimauville. Visitez-les!

Camping flottant au Centre de plein air de Beauport

Camping flottant

Pour les plus aventuriers, le camping flottant situé à la base de plein air de Beauport offre une expérience inédite!

Parcs et bases de plein air

Profitez de ce que la nature a de mieux à vous offrir en ville en partant à la découverte des parcs et bases de plein air. Plusieurs de ces sites enchanteurs bordent une rivière et vous proposent des sentiers de randonnées pédestres ou de raquettes. Vous pourrez aussi y faire l’observation d’oiseaux et découvrir de remarquables habitats fauniques.